Étapes de ta grossesse

Tu n’es pas malade, mais tu es enceinte ! Il est beau d’entendre cette phrase et d’appartenir aux femmes qui vont accomplir des choses extraordinaires pendant neuf mois. N’aie surtout pas peur ! Ce n’est pas si grave que cela. La preuve ? Des milliers de femmes qui n’hésitent pas après une première grossesse à retomber enceinte une deuxième, une troisième et une xième fois.

Pour que tu saches ce qui se passe dans ton organisme et à quel moment, voici les étapes les plus importantes de ta grossesse. Dans des vidéos passionnantes, tu découvriras comment ton bébé se développe dans ton ventre !

1er trimestre (1ère à 12e semaine) – tu te sens nauséeuse. Tu es peut-être enceinte ?

Un des premiers signes les plus fréquents de la grossesse est la nausée qui disparaît vers la 13e semaine. Cette période constitue le 1er trimestre. Le bonheur de nombreuses femmes est atténué par ces désagréments liés à la grossesse. Mais heureusement, ils ne durent pas et font déjà partie du passé au 2e trimestre. Si tu n’es pas angoissée, tu peux continuer à lire, sinon passe le paragraphe suivant pour découvrir les effets positifs des premiers mois de la grossesse au paragraphe d’après.

Pas très agréable :

  • Nausées - qui apprécie cela ?
  • Fatigue – n’est-ce pas un état dont j’ai l’habitude ?
  • Sautes d’humeur – c’est surtout ton partenaire qui doit les supporter
  • Inflammations des gencives – il ne manquait plus que ça !
  • Les seins grossissent et sont tendus – oh non, d’énormes mamelons foncés et en plus des veines bleues !
  • Grains de beauté et taches pigmentaires foncent – évite le rayonnement direct du soleil qui ne fait qu’aggraver ce phénomène !

Finalement assez agréable :

  • Les cheveux épaississent – ils tombent davantage au début, mais l’hormone progestérone rend les cheveux résistants et brillants. Et la bonne nouvelle : brillance et volume durent souvent jusqu’à la fin de la grossesse !
  • Une peau superbe, pure et lisse – finis les boutons énervants et le fond de teint matifiant. Un taux d’hormone élevé s’occupe de produire du sébum et remplit même les petites rides.
  • Les seins grossissent et deviennent tendus – comme ils sont magnifiques ; d’où viennent soudainement ces seins splendides ?
  • Et le ventre ? D’abord, on ne l’aperçoit pas du tout ! Cela donne du temps et de l’énergie pour régler les premières formalités et informer l’employeur de ton nouveau statut.

Au premier trimestre, tu entendras pour la première fois les battements du cœur de ton bébé – un moment particulier !

♥ Vidéo : Bébé 1er trimestre - semaine de grossesse 12 ♥

@iStock.com/Sebastian Kaulitzki

 


2e trimestre (13e à 27e semaine) – bienvenue au club des femmes enceintes distraites

Alors que ton organisme a accompli avec succès ce changement, tu t’épanouis. Le bonheur et l’enthousiasme d’être réellement consciente de ta grossesse ne laissent pas de place aux petites choses sans importance, comme l’oubli des clés de la maison. De nombreuses femmes enceintes sont soudainement distraites, car les hormones causent des petits trous de mémoire. Utilise ton énergie pour les préparatifs, avant que ton ventre tout rond ne soit trop lourd. Il grossit maintenant et devient bien visible au-dessus de la ceinture. Ton jeans préféré devra retourner au placard.

Les mouvements de ton bébé feront battre ton cœur de joie lorsque tu les sentiras pour la première fois !

Mais pendant cette phase, il y a aussi quelques petits détails dont on parle moins volontiers : les crampes aux mollets, les vergetures, un peu de pertes vaginales ou des membres enflés… Heureusement, il existe d’efficaces remèdes de grand-mère pour soigner les différents désagréments de la grossesse. Teste-les pour voir lequel te soulagera le mieux.

♥ Vidéo : Bébé 2e trimestre - semaine de grossesse 20 ♥

@iStock.com/Sebastian Kaulitzki

3e trimestre (28e à 40e semaine) – le ventre, ce ventre, cet énorme ventre

Il te fait basculer en avant et parfois, il t’empêche même de dormir la nuit. Rentrer le ventre et faire ressortir la poitrine est devenu impossible, et de nombreuses femmes enceintes ressemblent un peu à une poire sur pattes. Le poids et la mauvaise position provoquent des maux de dos, et tu as peut-être l’impression de ne plus pouvoir mettre autre chose que des pulls extralarges et des pantalons à taille élastique. Console-toi, tu arrives bientôt à terme !

Les brûlures d’estomac, l’essoufflement et le besoin fréquent d’uriner te prouvent que ton bébé est presque trop grand pour ton organisme, et que tu pourras bientôt le tenir dans tes bras. L’avantage de cet énorme ventre qui est visible pour chacun est que personne n’osera de te charger avec des tâches à faire et tu auras toujours une place assise dans le bus.

Au troisième trimestre, des contractions pré-accouchement peuvent se manifester. Ce sont les signes précurseurs des vraies contractions et de l’accouchement qui approche à grands pas.

♥ Vidéo : Bébé 3er trimestre - semaine de grossesse 34 ♥

@iStock.com/Sebastian Kaulitzki


Pour que tu puisses profiter le plus possible de ta grossesse, voici quelques conseils de bien-être. Nous te souhaitons une merveilleuse grossesse en bonne santé !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible