Conseils de bien-être pour femmes enceintes

Conseils de bien-être pour femmes enceintes @ Present-Service - Zug

Tu es enceinte – félicitations. Dorénavant, ton organisme travaille pour deux à puissance maximale. Il est donc important que tu prennes soin de toi et de ton corps.

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Les femmes enceintes rayonnent souvent de l’intérieur. C’est certainement ce sentiment de bonheur qui s’extériorise. Mais il y a aussi les bons et les mauvais jours. Voici quelques idées de bien-être pour que tu te sentes bien tout au long de la grossesse.

Conseil 1 : prends le temps de te détendre

Offre-toi suffisamment de pauses pour te reposer. Prends un beau livre ou écoute ta musique préférée en te détendant et profite de prendre des bains relaxants. Mets trois cuillères à café de sel de bain basique pour soigner ta peau et pour la faire briller.

Conseil 2 : teste ce qui te fait du bien

En raison des changements hormonaux et de la prise de poids constante, certaines femmes enceintes souffrent de nausées, de brûlures d’estomac, de perte de cheveux, de fatigue ou de maux de dos. Mais aussi la constipation, les sautes d’humeur ou les douleurs dans les seins éprouvent certaines futures mamans. Heureusement, les désagréments varient d’une femme à l’autre et tu pourras quand même profiter de ta grossesse. Grâce à ces remèdes de grand-mère, tu te sentiras certainement mieux.

Conseil 3 : offre-toi des massages

Chaque semaine de grossesse déshydrate la peau et les tissus conjonctifs sont mis à rude épreuve. Pour garder une peau douce et élastique et pour prévenir d’éventuelles vergetures, tu peux te masser régulièrement avec des huiles conçues pour la grossesse, comme par exemple l’huile d’amande.

Conseil 4 : prendre soin de soi

Les femmes enceintes ont souvent les cheveux fragiles et cassants. Tu peux les soigner par exemple avec un shampooing aux châtaignes ou au romarin, ou les masser à chaque lavage avec quelques gouttes d’huile de germes de blé.

Conseil 5 : veille à ton hygiène dentaire

Pendant la grossesse, l’irrigation de la gencive augmente. Mais n’aie pas peur, le dicton « chaque enfant coûte une dent » appartient au passé. Il est cependant important pour les femmes enceintes de se brosser régulièrement et correctement les dents, d’éviter le plus possible les sucreries et de consulter le dentiste au moins une fois pendant la grossesse.

Conseil 6 : essaie de bouger suffisamment

La prise de poids pendant la grossesse éprouve surtout les os et les articulations. Il est faux de s’imaginer que faire du sport pendant la grossesse est malsain, car le fait de bouger favorise ta condition physique et te détend. Les sports d’endurance, comme par exemple la natation, sont recommandés pour les femmes enceintes. La natation est particulièrement agréable parce que tu te sens en apesanteur dans l’eau. Mais le jogging, la marche, le yoga et le Pilates sont aussi conseillés.

Conseil 7 : alimentation correcte pendant la grossesse

Une alimentation correcte pendant la grossesse joue aussi un rôle important. De nombreuses femmes souffrent de nausées. Un remède de grand-mère consiste à manger des biscottes avant se lever le matin, boire de la tisane de gingembre ou mâcher des flocons d’avoine secs. Il est conseillé de veiller à avoir une alimentation saine et de manger plusieurs petits repas durant la journée. Renonce aux produits à base de lait cru, aux friandises et aux produits gras. Les fruits et légumes, les produits complets, l’eau plate, les produits à base de viande et de charcuterie pauvre en graisse et surtout le poisson sont recommandé. Les jus fraîchement pressés conviennent aussi très bien. Concernant l’alimentation pendant la grossesse, tiens-toi toujours à cette règle : ne mange pas pour deux, mais veille à avoir une alimentation plus riche en nutriments.

Conseil 8 : boire beaucoup – mais la bonne boisson !

Il est important de boire beaucoup, au moins deux litres de liquide par jour, pour une bonne circulation sanguine et un métabolisme sain. En travaillant, aie toujours une boisson à portée de main et bois un grand verre d’eau ou de tisane sans sucre par heure.

Conseil 9 : profitez d’être deux

Profitez consciemment du temps à deux et entreprenez quelque chose. Plus tard, avec le bébé, ce sera moins facile. Un bon dîner par exemple ?

Conseil 10 : fais-toi plaisir

Le terme approche et il est agréable de se faire simplement plaisir. La vie après l’accouchement sera complètement différente. Fais-toi dorloter par un massage, va chez le coiffeur ou achète-toi quelque chose de joli.

 

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