Comment calculer la semaine de grossesse ?

Comment calculer la semaine de grossesse ? © Present-Service, Zoug

Pour savoir si tu es enceinte, le plus simple est d’utiliser un test de grossesse. S’il est positif et que la prise de sang effectuée par ton médecin confirme ce résultat, tu souhaiteras savoir dans quelle semaine de grossesse tu te trouves. Il existe différentes méthodes pour calculer la semaine de grossesse. Cet article présente différentes possibilités pour calculer non seulement la semaine de grossesse, mais aussi ton terme.

Enceinte : calculer la semaine de grossesse

En général, tu calcules la durée de ta grossesse à partir du premier jour de tes dernières règles. En effet, la plupart des femmes connaissent cette date. Si tu pars du principe que le cycle moyen est de 28 jours, l’ovulation se produit autour du 14e jour. Pour simplifier, ajoute les deux premières semaines de ton cycle (début des règles) jusqu’à l’ovulation, même si pendant cette période, tu n’étais pas encore enceinte. Selon ce calcul, qui est aussi effectué par les médecins, une grossesse dure 40 semaines, soit 280 jours. Généralement, l’absence de règles est le premier signe d’une grossesse. Lorsque tu effectueras un test de grossesse, tu seras probablement déjà dans la 5e semaine de grossesse, voire plus. Il est conseillé de débuter alors un calendrier de grossesse.  


« Suis-je enceinte ? » : calcul de la semaine de grossesse actuelle par le médecin

Suite au test de grossesse, ton médecin pourra calculer la semaine de grossesse et l’âge de ton bébé. Si ton cycle est généralement plus court ou plus long que 28 jours, cet élément est intégré au calcul et le médecin calculera la semaine exacte. Si tu connais la date de l’ovulation et que tu tiens un calendrier de grossesse, le calcul de la semaine sera plus précis. En cas de cycle irrégulier ou d’absence de règles pendant une certaine durée, ton médecin évaluera l’âge de l’embryon à l’aide du stade de développement visible à l’échographie. Ce stade de développement de l’embryon permet de calculer le terme probable de l’accouchement.

Enceinte : calculer la semaine de grossesse par échographie

La première échographie détaillée est réalisée entre la 9e et la 12e semaine de grossesse. Après cet examen, tu n’auras pas seulement la première photo de ton enfant, mais tu sauras aussi dans quelle semaine de grossesse tu te trouves. Le médecin peut calculer la semaine de grossesse en mesurant la longueur de l’embryon. La deuxième échographie, qui a lieu entre la 19e et la 22e semaine, permet de vérifier le calcul. Le diamètre de la tête, le fémur, le diamètre de la poitrine et la taille de ton bébé seront aussi mesurés. Pour les premiers mois de grossesse, il existe des valeurs statistiques fiables sur lesquelles se base le médecin. A l’aide de l’ordinateur de l’appareil à ultrasons, le médecin peut calculer précisément l’âge de ton bébé. Un calendrier de grossesse te permet également de calculer la semaine de grossesse, de t’informer sur les rendez-vous à venir et de calculer ton terme.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible