Aménager la chambre d’enfant : conseils importants

Aménager la chambre d’enfant : conseils importants © radmila85 - adobe.stocks.com

Armoire, lit, table à langer, un tapis coloré et de nombreux objets de décoration constituent généralement l’ameublement de la chambre d’enfant. Ton bébé n’a cependant pas besoin d’une chambre surchargée d’objets. Voici de nombreux conseils concernant l’équipement de base et l’aménagement de la chambre de ton bébé.

Un équipement basique suffit au début

Les parents ont plaisir à aménager avec soin la chambre de leur enfant. Les meubles doivent être colorés et adaptés et les jouets présenter un intérêt éducatif. Lors de l’achat, on oublie cependant souvent de se demander ce qui est réellement utile. Il faudra donc y veiller lors de l’acquisition de l’équipement de base. Au début, ton bébé n’a besoin que de très peu de matériel.

Un lit, une table à langer (voici la check-list pour l’espace à langer), une commode ou une armoire suffisent pour ranger l’essentiel. Pendant ses premiers mois de vie, ton enfant ne se demandera pas si sa chambre suit la tendance décorative du moment.

Le petit lit à côté des parents au début

Au début, ton enfant aura souvent besoin de toi et cherchera à être près de toi, même pendant la nuit. Le berceau cododo est donc recommandé. Ton bébé dort à côté de toi mais dans son propre lit. Les parents peuvent ainsi consoler, nourrir et être tout près de leur enfant. De nombreux couples trouvent cette solution agréable, car tout se passe près du lit et permet de rétablir rapidement le calme, surtout la nuit. Après les premiers mois de vie, ton bébé pourra s’habituer à un lit plus grand dans sa propre chambre.


Le lit de bébé doit pouvoir s’agrandir

Les lits existent dans toutes les tailles et variantes. Veille à ce que le sommier à lattes soit réglable en hauteur. Tu économiseras ainsi ton dos. D’un côté du lit, tu dois pouvoir enlever quelques barreaux. Les enfants aiment devenir indépendants et tu leur offres ainsi la possibilité de sortir seuls du lit.

Les lits de bébés pouvant être transformés en lit junior sont une bonne solution. Les barreaux peuvent être remplacés par des panneaux latéraux adaptés, pour que ton enfant puisse sortir facilement de son lit, sans pour autant tomber la nuit. Avec un matelas adapté, vous profiterez longtemps de ce lit pratique.

Le matelas doit être de bonne qualité et suffisamment épais. Les housses lavables te faciliteront le nettoyage en cas de petit accident. Veille à ce que le matériel soit respirant. Les protections imperméables permettent d’éviter les tâches sur le matelas. Les gigoteuses apportent la chaleur nécessaire pendant la nuit et ne couvrent pas le visage de l’enfant. Les couvertures et les coussins sont tabou dans le lit de bébé. Pendant la nuit, les peluches seront rangées sur l’étagère. Tu assureras ainsi la sécurité de ton enfant dans son lit.

De beaux effets grâce à des détails efficaces

Une pièce toute blanche est plutôt stérile et évoque l’hôpital. Quelques décorations et touches de couleurs seront du plus bel effet dans la chambre de ton enfant. Un bébé s’intéressera à une surface garnie de points ou de traits de couleur. Des contrastes nets, comme des points ou une mince surface rouge, font de l’effet et ne surchargent néanmoins pas la pièce.

Pour les plus grands, des figurines ou motifs se trouvent sous forme d’autocollants. Les parents pourront ainsi les enlever plus tard et les remplacer par de nouveaux motifs.

Si tu préfères des murs de couleur, veille à ce que les peintures soient dépourvues de produits nocifs et n’aient que peu d’odeur. L’attention du bébé sera aussi attirée par un mobile ou un projecteur de motifs au plafond. Les images et les figurines qui bougent sont particulièrement intéressantes pour lui. Accompagnées de musique, elles faciliteront son endormissement.

Plus à ce sujet :

Conseils pour un bon climat intérieur dans la chambre d’enfant
Les 10 achats les plus inutiles pour bébé
10 idées de cadeaux de naissance

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible