A partir de quand puis-je sentir mon bébé ?

Les mouvements du bébé durant la grossesse © zinkevych - AdobeStock.com

Il y a de nombreux moments inoubliables au cours d’une grossesse. Depuis la première confirmation d’un vague espoir par un test de grossesse ou par le médecin, jusqu’au jour où les parents peuvent quitter la maternité avec leur bébé. L’instant où les mamans (et plus tard les papas à travers la paroi abdominale) sentent pour la première fois les mouvements de leur bébé est souvent un événement extraordinaire. La maman réalise à ce moment-là qu’un petit être humain vit en elle, dans une symbiose parfaite et à la fois de manière indépendante. C’est un petit miracle qui devient réalité. Découvre dans cet article à partir de quand tu peux sentir ton bébé et éventuellement comment reconnaître que quelque chose ne va pas.

Flottement, gargouillement, mouvements intestinaux – c’est différent pour chaque femme

De nombreuses femmes enceintes pour la première fois interprètent souvent mal les mouvements de leur bébé. Elles les confondent peut-être avec de légers ballonnements ou les perçoivent à peine dans le quotidien chargé. Pendant les premiers mois de la grossesse, le petit a encore beaucoup de place dans le ventre et y est complètement entouré de liquide amniotique, de sorte que ses coups passent inaperçus. Il s’agite déjà dès la huitième semaine de grossesse.

Les femmes expérimentées savent mieux percevoir chaque changement, même minime. Elles sentent leur bébé parfois dès la 16e semaine de grossesse. Les mamans qui attendent leur premier enfant par contre le sentent souvent de manière consciente vers la 23e semaine. Au plus tard à partir de la 25e semaine, chaque femme enceinte sait avec certitude que ces sensations ne sont pas dues aux oignons ! Ton bébé donne des coups tellement forts que tu peux le sentir (et aussi le futur papa), si tu exerces une légère pression sur ton ventre avec la main.


30e semaine de grossesse – toi et moi

Le bébé n’en fait déjà qu’à sa tête. Il s’agite souvent quand tu veux être tranquille. La science nous apprend que la production de cortisone par la maman en est responsable. Cette hormone stimule chez elle la détente, mais a l’effet inverse chez le bébé à naître. Elle l’éveille. Ton bébé remarque maintenant quand l’entourage s’agite et réagira aux stimuli extérieurs. Cela peut être un coup d’indignation parce que tu t’es peut-être cognée le ventre, ou il tape directement contre ta main. Tu peux déjà communiquer d’une manière unique avec ce petit être dans ton ventre.

Si tu es stressée, ton bébé s’agite dans tous les sens. L’adrénaline dans ton circuit sanguin se propage aussi chez lui. Évite alors tout ce qui te stresse ! En effet, le stress négatif pendant la grossesse peut provoquer des naissances prématurées, et plus tard des troubles du comportement. Il a aussi des répercussions sur le liquide amniotique, et est entre autres responsable de l’aspiration méconiale tant redoutée.

36e - 38e semaine – je ne veux pas te faire mal, mais je n’ai plus de place

Le bébé descend lentement et ton utérus s’arrête maintenant à l’arc costal. Des coups de bébé vers le haut peuvent être perçus comme désagréables, mais ne devraient pas être douloureux. Les douleurs sont toujours un signe alarmant et doivent être communiquées au médecin ! Les mouvements de ton bébé ne sont plus seulement perceptibles, tu peux carrément voir comment les fesses, le genou ou les petits pieds poussent contre ta paroi abdominale. C’est particulièrement passionnant pour ton partenaire et les éventuels frères et sœurs qui ont vu comment ton ventre a poussé, mais n’ont jamais pu percevoir si intensément le bébé.

À partir de la 38e semaine, la situation se calmera dans ton ventre. Le bébé est descendu. Il n’a presque plus de place pour bouger et tu le sens rarement, parfois plus du tout. De nombreuses jeunes mamans sont alors en souci. Si tu as un sentiment de malaise, laisse-toi rassurer par ton médecin ou la sage-femme.

Quand et à quelle fréquence tu dois sentir le bébé

Pendant les moments de repos, tu peux sentir ton bébé plus intensément. Si tu es beaucoup debout, le petit reste plutôt calme. Il est normal qu’au début tu le sentes peut-être seulement une à deux fois par jour. Il est possible que tu ne le sentes pas pendant 24 heures entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Mais cela n’est pas inquiétant. Si cela dure au-delà de 24 heures, tu dois en parler à un médecin. À partir de la 34e semaine et jusqu’à quelques semaines avant l’accouchement, le bébé bouge environ dix fois en deux heures. Si tu as des doutes, tu peux chercher à entrer en contact avec lui par le toucher en t’installant de manière détendue et en levant les jambes. Un rapide apport en énergie par du sucre de raisin ou un verre de jus de fruit l’active aussi.

Les mouvements de l’enfant sont une chose extraordinaire pour tous les futurs parents. Ils sont un signe de vie perceptible et une possibilité d’entrer en contact avec le bébé à naître. Ne t’inquiète pas si parfois tu ne le sens pas. Ton bébé a besoin de beaucoup de sommeil pour un développement sain. Certains enfants sont très éveillés et s’agitent dans le ventre, tandis que d’autres rêvent tranquillement de manière à ce qu’on les sent à peine. Mais cela ne révèle pas forcément leur caractère. Il se forgera plutôt grâce à ta tendre affection.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible