Graisses et huiles

Graisses et huiles pendant la grossesse © luiscarlosjimenez - istockphoto.com

Pendant la grossesse, la future maman doit faire face à de nombreux changements qui concernent également l’alimentation. Pendant ces neufs mois, il est particulièrement important de s’alimenter sainement. En effet, la mère a besoin de beaucoup de forces pendant cette période et une alimentation saine est la base du bon développement de l’enfant dans le ventre de sa mère. Les huiles et les graisses jouent un rôle important dans l’alimentation. Les mères ont cependant tendance à ne pas vouloir favoriser une prise de poids trop importante en consommant des graisses.

Pendant la grossesse et après, il est particulièrement important de manger sainement, notamment si tu souhaites allaiter ton bébé. Les huiles et les graisses que tu consommes permettent la création d’acides gras dans le lait maternel, qui aideront au développement de ton bébé.

Les graisses végétales sont-elles meilleures ?

Si tu as le choix, donne la préférence aux graisses végétales pendant la grossesse. Elles sont de meilleure qualité car elles contiennent de nombreux acides gras dits insaturés qui ont un effet positif sur le taux de cholestérol pendant la grossesse. Dans le corps, on distingue deux types de cholestérol, le LDL et le HDL. Les acides gras insaturés favorisent le « bon » cholestérol HDL et réduisent également le taux du mauvais cholestérol LDL. Veille à t’alimenter sainement à partir de la première semaine de grossesse et à remplacer les graisses animales par des huiles végétales. Les huiles de colza, de soja, de noix ou d’olive sont conseillées. Contrôle si l’huile que tu utilises est pressée à froid ou à chaud. Certaines huiles pressées à froid ne doivent pas être réchauffées. Les huiles pressées à chaud telles que l’huile de coco peuvent aussi être utilisées pour rôtir.


Quelles sont les bonnes graisses animales ?

Ce n’est pas parce que tu es enceinte et que tu dois t’alimenter sainement que tu dois totalement renoncer aux graisses animales. Les produits animaux sont aussi importants pendant la grossesse, tout comme la consommation de poisson. Les poissons de mer tels que le lieu noir, le hareng et le maquereau contiennent les précieux acides gras n-3 qui, contrairement aux acides gras insaturés des graisses végétales, ne peuvent pas être fabriqués par le corps lui-même. Ils ne doivent pas être consommés uniquement pendant la grossesse mais font en tout temps partie d’une alimentation équilibrée. Il est conseillé de consommer jusqu’à 210 grammes de différentes graisses par semaine de grossesse et de ne pas dépasser cette valeur afin de ne pas prendre trop de poids.

Pas plus, mais de meilleure qualité

Tu dois t’alimenter sainement depuis la première semaine de grossesse mais ce n’est qu’à partir du 4e mois que 35% de ton énergie doit provenir de graisses saines. Pour cela, tu peux consommer des snacks sains tels que des noix, des graines de courge ou de tournesol, qui auront moins d’influence sur ton poids. L’importance de l’alimentation pendant la grossesse se révèle après la venue au monde de ton bébé car les acides gras stockés dans le lait maternel aident au développement moteur, intellectuel et visuel du bébé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible