Consommation de café pendant la grossesse

Consommation de café pendant la grossesse © Marco Mayer - AdobeStock.com

La caféine du café, du coca-cola ou du thé noir pénètre par le biais du placenta dans le sang du bébé. Fais bien attention à la façon dont tu t’alimentes pour que ta grossesse se déroule bien et qu’il ne manque rien à ton bébé. Il n’est cependant pas nécessaire de renoncer au café, ni de modifier complètement ton alimentation.

Effets de la caféine pendant la grossesse

La caféine accélère la fréquence cardiaque et stimule le métabolisme. Elle donne de l’énergie et rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une diminution de l’approvisionnement du placenta en oxygène et en éléments nutritifs. L’assimilation du fer est également moins bonne. Trop de caféine produit aussi un effet diurétique. Il est bien connu qu’on doit fréquemment aller aux toilettes pendant la grossesse, essaye donc d’éviter de boire trop de café. La caféine empêche aussi de dormir et peut provoquer des maux de tête. Pour cette raison, consomme avec modération les boissons à base de caféine (café, thé vert et noir, thé froid, coca-cola, boissons énergétiques). Deux ou trois tasses par jour ne posent cependant pas de problème.


Boire est important pour la femme enceinte

Il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres par jour, de préférence sous forme de boissons non sucrées, comme par exemple de l’eau du robinet, de l’eau minérale naturelle, des tisanes et des infusions aux fruits. Pendant la grossesse, l’eau que tu bois devient un élément de l’espace de vie de ton bébé. En effet, le liquide amniotique est composé à 98 - 99% d’eau et est produit par le placenta au début de la grossesse. Pendant cette période fascinante, il est important de veiller à ton équilibre hydrique. Car pendant la grossesse, le besoin quotidien en eau augmente d’environ 300 ml (= 1 verre).

Idées de boissons pour la grossesse

Les boissons contenant de la quinine, comme le bitter lemon ou des boissons tonifiantes par exemple, peuvent déclencher des contractions lorsqu’elles sont consommées en grandes quantités. Pour maintenir ton équilibre hydrique quotidien, prends plutôt des boissons non sucrées (eau du robinet, eau minérale naturelle ou tisanes non sucrées).

  • Répartis équitablement les quantités de boissons sur la journée, ce qui te permettra d’éviter la déshydratation.
  • Veille à ce que tu bois : l’eau et le thé non sucré ne contiennent pas de calories, peut-être aimes-tu aussi le café décaféiné ?
  • Motive-toi à boire : teste une fois un récipient différent. Peut-être préfères-tu boire dans ton verre favori plutôt qu’à la bouteille.

A partir de la première semaine de grossesse, une alimentation saine englobe aussi les boissons. Ton bébé et toi vous porterez à merveille pendant et après la grossesse si tu ne consommes pas trop de boissons contenant de la caféine et si tu suis les conseils d’une alimentation saine. Profite de cette période unique et évite le stress.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible