> Grossesse > Nourriture > Ce que les femmes enceintes ne devraient pas manger
Alimentation saine pendant la grossesse © kubais - AdobeStock.com

Ce que les femmes enceintes ne devraient pas manger

Votre alimentation pendant la grossesse doit être équilibrée afin que vous et votre enfant receviez toutes les vitamines et minéraux importants. Dans des cas individuels, le médecin doit préciser si certaines règles doivent être respectées, par exemple s'il existe un risque de diabète ou d'autres anomalies. L'Office fédéral de la santé publique et de nombreuses autres institutions ont également établi des listes indiquant quels aliments présentent un danger pour votre vie et celle de votre enfant.

Alimentation saine pendant la grossesse © kubais - AdobeStock.com

Listériose et salmonelle – les maladies redoutées pendant la grossesse

Listériose est une maladie infectieuse potentiellement mortelle. Les agents pathogènes se trouvent sur presque tous les aliments, dans le sol et la poussière. Cependant, des concentrations beaucoup plus élevées sont présentes dans de nombreux produits, comme le lait cru, ce qui peut représenter un danger mortel pour vous et votre enfant à naître. L’infection provoque une inflammation des méninges et du cerveau, entraînant somnolence, paralysie et tremblements. Il existe un risque élevé de fausse couche, de septicémie néonatale et de mort fœtale. Pour éviter ce danger, il faut éviter tout aliment qui n’a pas été suffisamment chauffé lors de sa production. De plus, vous devez assurer une hygiène adéquate et que tous les aliments sont stockés correctement. Si vous avez des doutes sur la fraîcheur des produits, mieux vaut les éviter. Une infection à la salmonelle, un empoisonnement mortel, une listériose ou même des « maux d’estomac » peuvent mettre la vie de l’enfant en danger.

Que ne faut-il pas manger pendant la grossesse ?

Aliments interdits pendant la grossesse :

  • Lait cru et produits dérivés (à l'exception des fromages à pâte dure et extra-dure)
  • Produits à base de lait cru
  • crème crue
  • Fromage à pâte molle au lait cru et pasteurisé
  • Fromage bleu (par exemple Gorgonzola)
  • Fromage à la crème en morceaux, assaisonné et non assaisonné (par exemple Apérokäslein, fromage à la crème de chèvre, Formaggini)
  • Mozzarella au lait de chèvre, de vache et de brebis
  • Feta
  • mayonnaise maison
  • Beurre fabriqué à partir de lait cru ou beurre fabriqué à partir de lactosérum de fromage non pasteurisé
  • Produits de viande et de poisson crus, séchés, fumés et salés (par exemple, saumon fumé et salami)
  • Fruits de mer crus
  • Sushi
  • Viande hachée crue

Que pensez-vous de la Fondue Chinoise ou de la Raclette ?

Lors de la préparation de la fondue chinoise, veillez à une bonne hygiène en cuisine. La viande crue ne doit pas entrer en contact avec d’autres aliments crus ou prêts à consommer, tels que des accompagnements et des salades. Séparez toujours la viande crue de la viande cuite, donc ne mangez pas dans la même assiette. Lorsque vous préparez une fondue chinoise, demandez à votre partenaire de mettre la viande sur vous afin que vous n'ayez pas à toucher la viande crue. Assurez-vous que vos morceaux de viande sont bien cuits. Évitez les sauces contenant de la mayonnaise (risque de listériose).

Vous pouvez déguster une raclette avec des pommes de terre, des cornichons et des oignons grelots sans problème, à condition qu'elle ne soit pas préparée avec du fromage au lait cru.

Comment reconnaître les aliments à éviter ?

Les aliments deviennent problématiques lorsqu’ils ne sont pas suffisamment chauffés. Dans ce cas, les bactéries et les germes ne sont pas tués et peuvent se multiplier sans entrave. D’autres aliments sont naturellement particulièrement sensibles à la colonisation par des agents pathogènes. La viande hachée, par exemple, a une surface plus grande en raison du processus de broyage et constitue un terrain propice à la prolifération des bactéries. Le fumage n’offre pas une protection suffisante aux saucisses et à la viande. La pasteurisation est importante pour le lait afin que vous puissiez consommer le fromage ou le lait pendant la grossesse.

En tant que femme enceinte, pensez également à boire suffisamment et les bonnes choses. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici. L’alcool est une toxine cellulaire et a un effet néfaste sur le développement de votre enfant à naître. Par conséquent, pendant votre grossesse, vous devriez évitez l'alcool.

Le risque existe à tout moment, quelle que soit la semaine de grossesse. Dès que vous savez que vous êtes enceinte ou que vous souhaitez le devenir, vous devez éviter les aliments interdits et tous les risques. Ici vous pouvez en trouver plus Conseils nutritionnels pour la grossesse.

Sujets similaires

Grossesse

acide folique

Pour devenir enceinte, l’acide folique est particulièrement important avant la grossesse. Mais aussi pendant
Grossesse

Vitamines

Les experts recommandent une alimentation saine pendant la grossesse. Dès les premiers signes de grossesse, cela devrait
Grossesse

Conseils pour votre alimentation

Les habitudes alimentaires des femmes enceintes sont notoires et contribuent de manière significative à la prise de poids pendant la grossesse.
Grossesse

Protéines et fer

Une carence en fer pendant la grossesse peut être problématique. Pour cette raison, chaque future maman devrait