> Désir d'avoir des enfants > Médecine de la fertilité > Glaire cervicale : qu’est-ce que c’est ?

Glaire cervicale : qu’est-ce que c’est ?

Au cours du cycle féminin, des changements importants se produisent dans le corps de la femme : non seulement de nombreuses femmes ont tendance à connaître des sautes d'humeur et leurs hormones changent sensiblement, mais la glaire cervicale prend également des formes différentes. Nous expliquons ici exactement ce que fait la glaire cervicale dans votre corps, où elle est produite et comment vous pouvez l'utiliser pour identifier votre phase fertile.

Qu'est-ce que la glaire cervicale ?

La glaire cervicale est une sécrétion du corps féminin qui se compose en grande partie (environ 90 %) d’eau. La glaire cervicale contient entre autres de la mucine (substances muqueuses) et des acides aminés, ainsi que des sels, des enzymes et des sucres. La glaire cervicale est sécrétée par des glandes situées dans le col de l’utérus.

Au cours du cycle, la consistance et la quantité de la glaire cervicale changent considérablement en raison des changements hormonaux. Peu de temps après les dernières règles, le vagin de la femme est généralement assez sec, mais à mesure que les règles progressent, la quantité de mucus vaginal augmente. De plus, sa consistance change au cours du cycle, passant d'une consistance visqueuse et épaisse à une consistance liquide-claire et élastique-vitreuse. Au moment de l'ovulation (+/- 2 jours), la glaire cervicale a une consistance très aqueuse et peut être filée en fils fins entre deux doigts.

 

Quelle est la fonction de la glaire cervicale ?

Pendant les jours infertiles, la glaire cervicale empêche la pénétration des bactéries et sert en même temps de barrière naturelle contre les spermatozoïdes. En raison de la consistance aqueuse de la glaire cervicale pendant jours fertiles Cependant, les spermatozoïdes peuvent pénétrer idéalement. Il offre également une excellente protection contre l’environnement acide du vagin, de sorte que les spermatozoïdes restent capables de fécondation pendant plusieurs jours.

Glaire cervicale : comment la reconnaître et la différencier

  • Glaire cervicale grumeleuse : début ou fin de cycle – infertile !
  • Glaire cervicale jaunâtre : début ou fin de cycle – infertile !
  • Glaire cervicale liquide : si vous avez de grandes quantités de glaire cervicale (éventuellement avec une « sensation d’humidité »), vous pouvez supposer que votre période fertile approche.
  • Glaire cervicale filable : peut-on filer la glaire cervicale entre deux doigts ? Vos jours fertiles ont commencé, vous pouvez tomber enceinte !

 

Planification familiale naturelle (PFN) : méthode de la glaire cervicale (méthode Billings)

La glaire cervicale peut être très utile pour votre planification familiale. Avec la méthode dite de la glaire cervicale, vous examinez votre glaire cervicale à intervalles réguliers pour détecter des signes de fertilité. La glaire cervicale transparente et liquide ne se trouve à l’ouverture du vagin que pendant vos jours fertiles. À ce stade, il ressemble à du blanc d'œuf cru et peut être filé en fils d'environ 15 cm de long. La méthode Billings est donc utile pour les couples qui souhaitent avoir des enfants, mais elle ne convient pas comme seule méthode de contraception.

 

Glaire cervicale : comment l'améliorer pour votre bébé de rêve

Si vous souhaitez devenir enceinte, vous pouvez contribuer à améliorer considérablement la qualité de votre glaire cervicale grâce à vos habitudes alimentaires. Buvez beaucoup d’eau pendant la première phase de votre cycle, car plus la glaire cervicale est alimentée en liquide, plus elle sera extensible et élastique pendant vos jours fertiles. Un régime alimentaire riche en alcalins et faible en acide, avec beaucoup de fruits et légumes frais, est également recommandé, ainsi que peu de produits laitiers, de viande, de café et d'alcool. Cela permet d'augmenter le pH de la glaire cervicale, ce qui améliore considérablement les conditions de vie des spermatozoïdes.

L’évaluation de la couleur et de la consistance de votre glaire cervicale sont d’excellents indicateurs pour déterminer vos jours fertiles. Avec un équilibre et régime sain Vous pouvez ainsi vous assurer que la qualité de votre glaire cervicale s’améliore et ainsi optimiser vos chances de tomber enceinte.

Sujets similaires

Désir d'avoir des enfants

Ovules Bon à savoir

L'ovule, avec sa taille comprise entre 0,11 et 0,14 mm, mesure à peu près