> Grossesse > Santé & Beauté > Contrôle du poids

Contrôle du poids

Lorsqu’une femme tombe enceinte, elle se pose de nombreuses questions. Entre autres choses, dans quelle mesure la prise de poids est normale. Quels sont les risques si vous êtes enceinte et que vous prenez trop ou pas assez de poids, quel est le poids de l'embryon et si vous perdrez tout le poids pris après la naissance. On parle beaucoup de la prise de poids pendant la grossesse. S’agit-il d’une campagne de peur exagérée ?

Prise de poids optimale pour les femmes enceintes

Il y a quelques années, on disait que la prise de poids optimale était de 12 kg. Aujourd’hui, l’IMC (indice de masse corporelle) avant la grossesse est utilisé comme guide, et les femmes en sous-poids sont autorisées à prendre plus de poids que les femmes en surpoids.

Femmes en sous-poids

Une prise de poids comprise entre 12 et 18 kg jusqu'à la naissance est considérée comme normale pour les femmes en sous-poids.

 

Femmes en surpoids

On s'attend à ce que les femmes en surpoids prennent entre 7 et 11 kg.

 

Femmes de poids normal

Ici, la prise de poids moyenne est de 11 à 16 kg

 

Le poids total est divisé approximativement comme suit :
Poids du fœtus environ 3 500 grammes, utérus environ 1 350 grammes, placenta environ 650 grammes, liquide amniotique environ. 1 000 grammes, poitrines 400 grammes, liquide supplémentaire environ. 2 000 grammes. À cela s'ajoute l'augmentation du volume sanguin de 1 250 grammes et d'environ 1 700 grammes de réserves de graisse que le corps stocke pour l'allaitement. Le poids des liquides stockés peut varier considérablement, car la rétention d’eau, à laquelle toute femme enceinte est sujette, est difficile à estimer.

 

Poids de l'embryon/fœtus et vous

Combien de poids l’embryon ou le fœtus et vous-même prenez-vous chaque semaine de grossesse ? Jusqu'à la 20e semaine de grossesse, c'est-à-dire à mi-parcours, l'embryon pèse environ 300 grammes. Ce n'est qu'à ce moment-là que le fœtus prend environ 100 grammes par semaine jusqu'à la 28e semaine de grossesse environ, lorsqu'il atteint un poids d'environ 1 100 grammes. À partir de là, le poids continue par incréments de 150 grammes, puis par incréments entre 200 et 300 grammes.

Chez les femmes enceintes, il n’y a pas de prise de poids au cours du premier trimestre ou en raison d’une perte d’appétit ou nausée même la perte de poids est possible. Au cours du deuxième tiers, une valeur comprise entre 250 et 400 grammes par semaine est normale et au cours du troisième tiers, 400 à 500 grammes par semaine. Au cours du dernier trimestre de la grossesse, non seulement le fœtus prend le plus de poids, mais aussi Rétention d'eau – surtout pendant les saisons les plus chaudes – ne passent pas inaperçues sur la balance et sont considérées comme tout à fait normales.

Toutefois, si la prise de poids est nettement supérieure à la normale ou si la rétention d’eau est trop importante, vous devriez consulter votre gynécologue ou en discuter avec un nutritionniste. Une prise de poids excessive peut être une Diabète gestationnel ou favoriser l’hypertension artérielle. De plus, des complications à l’accouchement peuvent survenir si le taux de sucre est trop élevé. Si vous effectuez des contrôles réguliers, vous n’aurez pas à craindre que quelque chose devienne incontrôlable. C’est précisément la raison pour laquelle le poids est documenté si méticuleusement pendant la grossesse.

Sujets similaires

Grossesse

Les dents pendant la grossesse

Malheureusement, les dents souffrent également pendant la grossesse, vous devez donc également y prêter attention.
Grossesse

Destinations de vacances

De nombreuses femmes renoncent à voyager pendant leur grossesse et reportent leurs vacances souhaitées,