Gérer la colère : conseils pour les parents qui se mettent en colère

Gérer la colère © georgerudy - AdobeStock.com

Même les parents patients peuvent se fâcher contre leur enfant – c’est un état parfaitement normal. Mais comment gérer sa colère et la maîtriser ?

Enfants et parents ont le droit d’être en colère !

Il n’est pas rare que tu perdes patience même si ton quotidien familial est harmonieux. Les parents veulent faire tout juste en éduquant leur enfant mais atteignent souvent leurs limites. Ils se font alors des reproches, se sentent frustrés et impuissants. Et ce sentiment de stress peut déclencher leur colère. Sache que tous les sentiments sont permis et acceptés – mais pas tous les actes.

Les enfants doivent aussi apprendre à gérer leur colère. Dans de telles situations, il est important que l’enfant ne fâche pas ses parents par sa colère. Il n’est cependant pas encore à même de la maîtriser consciemment. Si tu restes calme et détendue/e et si tu lui montres qu’il a le droit d’exprimer ses sentiments et que quelqu’un est là pour lui, il se sentira en sécurité


Comment gérer sa colère ?

Les enfants sont passés maîtres pour provoquer la colère des parents. Cela peut devenir très pénible pour la famille au quotidien. Il est important de ne pas laisser libre cours à sa colère. Essaye de comprendre la situation et de réfléchir à la manière dont gérer ce sentiment de colère.

Réfléchis bien à l’origine de la cette situation. Peut-être que ton enfant ne va pas bien ? Qu’il est tendu et a besoin d’un exutoire ? Dans l’éducation, il faut toujours voir les deux côtés. Si la situation est tendue à la maison, cherche la discussion avec ton enfant. Explique-lui ce que tu as ressenti, demande-lui pourquoi vous en êtes arrivés là. Les enfants d’un certain âge sont déjà à même d’y réfléchir.

Lorsque tu dois gronder, veille aux mots et au ton que tu utilises. Tu peux critiquer son comportement mais pas la personne de ton enfant (ne dis pas « tu es impossible », mais « ce que tu as fait est impossible »). Il n’est pas nécessaire de crier, un ton sérieux et des phrases courtes et claires font davantage d’effet.

Le contact physique peut aider à détendre la situation, n’hésitez pas à vous serrer dans les bras.

Comment stopper la colère qui monte

Retire-toi de la situation en disant par exemple : « Je suis très en colère. J’en reparlerai quand je serai calmé/e. ». Si tu reparles plus tard du problème, une fois que toi et ton enfant êtes calmés, tu pourras aborder la chose de manière plus tranquille et montrer ta force intérieure.

Que faire en cas de dépassement des limites ?

Peut-être que tu n’en peux plus. Si tu remarques que tu ne te contrôles plus, si ta colère explose de plus en plus souvent à la moindre petite chose, fais appel à de l’aide professionnelle. Souvent, des entretiens dans un service de consultation familiale suffisent. Cela permet de considérer la famille sous un autre angle et de recevoir des conseils précieux pour la relation avec l’enfant.

Car si les parents deviennent agressifs, les enfants seront désécurisés et blessés. Suivant leur âge et leur personnalité, ils réagiront de manière agressive, anxieuse ou en se retirant. Les enfants ont souvent tendance à se sentir coupable, que ce soit vrai ou non. Mais même si ce sont les enfants qui ont déclenché la colère, les parents sont responsables de clarifier la situation et de faire le pas suivant : s’excuser puis discuter de la situation dans le calme.

Conclusion
Si ton enfant te pousse à la limite, la colère que tu ressens est parfaitement normale. Essaye cependant de discuter avec ton enfant de la situation conflictuelle. Mais si ta colère devient incontrôlable, demande de l’aide externe par mesure de sécurité.

Appréciation

Commentaires (2)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible