Que signifie la préparation à la naissance pour deux ?
Pendant la grossesse, le ménage fonctionne encore assez bien et la femme enceinte et le père ont suffisamment de temps pour réfléchir aux questions importantes. Il y a beaucoup de choses dont vous, en tant que parents, devez encore discuter calmement et qui nécessitent que vous vous forgiez une opinion.
Qui accompagne la femme enceinte à l'accouchement ? Pour diverses raisons Il n’est pas nécessaire que ce soit le partenaire.
De nombreuses disputes qui surviennent au cours de la première période après la naissance résultent du fait que vous et votre partenaire avez des attentes différentes. Vous devez donc clarifier à l’avance ce que vous attendez l’un de l’autre. De cette façon, vous évitez les conflits ennuyeux et vous déchargez votre futur moi du travail.
Il s’agit plutôt de savoir qui est responsable de quelles tâches : la femme s’occupera probablement de l’allaitement, tandis que changer les couches et calmer le bébé peut également être fait par l’homme. Demandez-vous également si votre bébé doit dormir dans le lit familial ou dans son propre lit. Est-ce que vous amenez votre bébé dans votre lit lorsqu'il pleure, ou est-ce que vous le calmez et le remettez dans son lit ?
Répartir les tâches et le congé parental
Pendant la grossesse, le père et la femme enceinte doivent discuter de qui prendra le congé parental, quand et pendant combien de temps. Avec cette décision, vous déterminez le caractère futur de votre petite famille. Selon le modèle classique, l’un des partenaires apporte-t-il l’argent et l’autre s’occupe-t-il de l’enfant, ou les deux travaillent-ils et partagent-ils les tâches ménagères et la garde des enfants ?
Comme tout le monde le sait, les bébés se réveillent souvent la nuit parce qu’ils n’ont pas encore un rythme de sommeil bien développé. Lors de la préparation à l'accouchement, vous et votre partenaire devez donc également réfléchir à qui se lèvera la nuit et s'occupera du bébé s'il a besoin de quelque chose. En savoir plus ici, comment les pères peuvent soutenir la nuit, même si la mère allaite. Informations sur l'allaitement maternel pour les hommes
Comment gérer le ménage avec un enfant ?
Lorsqu'un couple vit ensemble, un rythme agréable s'installe généralement dans le foyer. Cependant, un enfant peut vraiment tout gâcher. Pendant que la femme est encore enceinte, il faut donc penser à comment le budget précédent affectera la vie avec le bébé peut être coordonné. Incluez les responsabilités liées à la garde des enfants dans le plan et discutez de la manière dont vous souhaitez les répartir.
Un autre problème pour vous en tant que parents est celui des heures de visite. Les membres de la famille et les amis voudront venir voir l’enfant. C'est agréable, mais cela peut devenir stressant avec le temps. Vous devez donc, par exemple, définir certains jours comme jours de visite ou fixer une limite de temps que vous communiquez aux visiteurs. Visite du bébé : conseils aux parents
Il est important que vous communiquiez ouvertement ces heures de visite à votre entourage pendant votre grossesse. Vos amis comprendront certainement, surtout s’ils ont déjà été enceintes et ont eux-mêmes des enfants. Une autre option est de demander de l’aide aux visiteurs et de leur demander de vous aider à déballer les courses ou à étendre le linge pendant la visite. De cette façon, votre cercle d’amis peut travailler main dans la main avec vous – avec un nouveau-né, vous serez certainement heureux d’avoir de l’aide.
Plus sur:
Liste de contrôle post-partum
Assurance pour la famille
Liste de contrôle des formalités avant/après la naissance