Informations sur l'accouchement avec peu de douleur
Déjà au début de la grossesse, les futures mamans souhaitent Calculer la date d'échéance aussi précisément que possible. Le bébé respectera-t-il cette date ? Plus la date d’accouchement approche, plus il devient important de réfléchir aux positions d’accouchement. Lors d’événements d’information et de cours de préparation à l’accouchement, les sages-femmes apportent un soutien et transmettent des informations importantes sur le thème « accoucher avec un minimum de douleur ». Mais même ceux qui ne participent pas à des cours et à des ateliers peuvent toujours découvrir comment le bébé devrait venir au monde au mieux. Bien sûr, vous aimeriez connaître les différentes positions d’accouchement et les possibilités douleurs du travail Renseignez-vous avant le début des premières contractions.
Positions allongées – de bonnes conditions de travail pour les obstétriciens
Ce qui facilite le travail de la sage-femme n’est pas forcément optimal pour la femme qui accouche. Statistiquement parlant, la plupart des femmes en Europe accouchent allongées sur le dos, les jambes écartées et pliées, et la tête appuyée contre la poitrine. Les sages-femmes appellent cette position la position de lithotomie car les calculs vésicaux étaient autrefois retirés dans cette position. Cette position est optimale pour la sage-femme, mais pas pour la femme qui accouche ni pour l’enfant. Les femmes manquent de sens de l'ancrage, elles n'aiment pas exposer leur zone la plus intime à un inconnu comme ça (nous le savons grâce au fauteuil du gynécologue) et il est également difficile de lutter contre la gravité. Lors d'un accouchement prolongé, le bébé est souvent sous-alimenté car il appuie sur la veine cave de la mère, qui longe la colonne vertébrale, et peut ainsi entraver l'apport sanguin.
Positions d’accouchement verticales : la gravité est votre amie
Lorsque le travail commence, toutes les positions d’accouchement alternatives sont meilleures pour la mère et l’enfant que la position allongée traditionnelle sur le lit d’hôpital pour déclencher le travail. En plus de la détente populaire dans la piscine d'eau, on peut citer :
Rester:
Vos talons doivent être fermement en contact avec le sol, votre partenaire peut vous soutenir par derrière ou vous pouvez vous appuyer contre un mur.
Accrocher:
Des dispositifs de balançoire spéciaux en tissu vous permettent de « vous suspendre aux cordes » et de soulager vos jambes et votre dos. Alternativement, vous pouvez vous pencher en avant et vous tenir à une barre murale.
S'asseoir:
Il est préférable de s’asseoir sur le dos sur une chaise dont le dossier offre un soutien. Dans cette position, le partenaire peut facilement masser le dos et le cou. Les ballons d’exercice conviennent également.
Courir:
Les mouvements pelviens améliorent le processus d’accouchement et détendent les muscles. Marchez entre les contractions aussi souvent que possible.
Dans les dernières étapes du travail, l’envie de prendre une position près du sol devient de plus en plus forte. Les contractions de poussée arrivent – vous voulez « redescendre ». Maintenant tout est permis.
Squat:
Dans la position de naissance classique des peuples autochtones, l’enfant naît presque tout seul. Le partenaire tient le partenaire sous les bras par derrière.
Position quadrupède :
Appuyée sur ses genoux et ses coudes, la femme en travail a le meilleur contrôle sur toutes les fonctions corporelles. Les douleurs de l’accouchement sont également plus supportables dans cette position. Le haut du corps peut être soutenu par des coussins (dossier, oreiller, ballon).
Position latérale :
S’allonger sur le côté est confortable pour se reposer entre les contractions. Le bébé peut également naître dans cette position.
Nous vous souhaitons une grossesse agréable et un accouchement aussi détendu et agréable que possible.