> Grossesse > naissance > Naissance sans père ?
Naissance sans père @ © Leonid - fotolia.com

Naissance sans père ?

En tant que futur père, puis-je, veux-je ou dois-je être présent à l'accouchement ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ou est-il simplement évident que les « hommes » sont là ?

Naissance sans père @ © Leonid - fotolia.com

En tant que doula, j’accompagne les futurs parents – avant, pendant et après la naissance. J’ai souvent vu des couples qui attendaient leur deuxième enfant se poser exactement cette question. La femme n’est pas sûre de vouloir à nouveau que son partenaire soit là pendant l’accouchement – ​​mais pour le partenaire, il n’y a « presque » pas d’autre choix que celui d’être « obligé » d’être là pendant l’accouchement. Cela va sans dire, n'est-ce pas ?

Qui est-ce que je veux à mes côtés pendant l’accouchement ?

J'aimerais raconter une petite histoire dont les futurs parents devraient parler...

En tant que doula, j’ai été contactée par une femme qui attendait son deuxième enfant. Elle et son partenaire ont décidé qu'elle préférait emmener une doula avec elle à son prochain accouchement, plutôt que son mari. Lors du premier accouchement, elle trouvait agréable que son partenaire soit là, mais elle se sentait également responsable de s'assurer qu'il allait bien, qu'il pouvait prendre du temps libre et qu'il n'en faisait pas trop. Elle a eu beaucoup de mal à se concentrer sur l’accouchement, ce qui l’a rendue tendue et incapable de lâcher prise.

Lors de son deuxième accouchement, elle ne voulait plus revivre une telle expérience. Elle voulait accoucher sans stress, mais elle voulait aussi être sûre qu’une personne de confiance serait toujours à ses côtés et la soutiendrait bien.

La doula – un formidable soutien pour les futures mamans

La mère a organisé avec moi une rencontre sans engagement pour vérifier si nous nous apprécions et si, en tant que doula, je pouvais m'engager avec elle avec toute l'empathie dont elle avait besoin. Bien entendu, le futur papa était également présent lors de la première rencontre préliminaire. Nous avons parlé de la façon dont s’est déroulée la première naissance – du point de vue de la mère et du père. Comment puis-je accompagner un accouchement en tant que doula et quels souhaits la mère a pour le deuxième accouchement et quels points sont importants pour elle.

Lorsque nous nous sommes séparés après deux heures, le futur papa a soudainement dit : « Si Rita (la doula) va te soutenir tout au long de l'accouchement, alors je veux être là aussi. » Je pouvais comprendre cette déclaration, mais j’ai laissé la décision au couple.

Doula et futur père présents à la naissance

Le père est ensuite venu à la naissance. Mais il avait toujours la possibilité de quitter la salle d'accouchement si cela devenait trop difficile pour lui. Il profita volontiers de cette offre et sortit de temps en temps. La femme a pu se concentrer pleinement sur son accouchement et elle avait la certitude qu’elle ne serait jamais laissée seule.

C'était le bon choix pour ce couple. Au cours de la conversation de suivi, tous deux ont rapporté une expérience d’accouchement merveilleuse. Je souhaite à tous les parents, et surtout aux futures mamans, une telle expérience de naissance. Il n’est pas nécessaire d’être là en tant que partenaire (seul), car le futur papa n’est pas forcément le meilleur compagnon. D’après mon expérience, je conseillerais à tous les couples de parler ouvertement de ce sujet.

Les questions et considérations suivantes pour le père vous aideront :

  • Est-ce que je gère bien les situations de crise ou est-ce que je préfère fuir ?
  • Puis-je supporter d’être dans un rôle passif et de ne pas vraiment pouvoir faire quoi que ce soit ? Cela peut aussi être accablant !
  • Ai-je peur des processus physiques drastiques ?
  • De mauvaises images de naissance peuvent-elles affecter négativement ma vie sexuelle ?
  • Qu’est-ce que je veux vraiment vivre et à quel point est-ce que je veux être proche de l’action ?
  • Dans quelles situations ai-je besoin d’une pause ?

Une doula peut accompagner un couple dans tous les domaines. N’ayez pas peur de clarifier même les questions très personnelles et intimes.

Une naissance peut prendre beaucoup de temps

Les sages-femmes s'occupent des deuxièmes naissances et travaillent par équipes. Une personne de confiance peut faire beaucoup pour rendre la douleur du travail ou de l’accouchement plus facile à supporter.

La présence d'une accompagnatrice à la naissance ou d'une doula ne signifie pas automatiquement que vous, en tant que père, n'êtes pas là et cela ne signifie certainement pas que vous n'êtes pas autorisé à donner un coup de main vous-même. Mais cela signifie que vous devez réfléchir à ce que vous voulez. En tant que futurs parents, vous devez parler ouvertement de tous vos souhaits et préoccupations. Beaucoup de choses peuvent alors être clarifiées. De cette façon, la mère reçoit le soutien approprié pendant l'accouchement et vous, en tant que futur père, avez la possibilité de vivre vous-même l'accouchement et d'y participer.

Un jeune papa m'a récemment confié après la naissance de son deuxième enfant : « C'était le meilleur investissement de ma vie ! Dommage que nous n'ayons pas été au courant de cette offre à la naissance du premier… »

 

Source : Rita Niffeler-Rölli, compagne de naissance de la Doula

Sujets similaires

Grossesse

fausse-couche

Perdre un enfant est une expérience terrible et associée à une grande tristesse. D'autant plus important
Grossesse

Ventouse ou pince

L’aide à l’extraction par ventouse ou par forceps dissuade les femmes enceintes. Les procédures sont importantes pour