Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Gare aux tiques: comment se protéger

Publireportage
De mars à novembre, la saison des tiques bat son plein. Dès que les températures sont légèrement supérieures à zéro, ces acariens se réveillent. En randonnée, à vélo ou lors d’un pique-nique en famille, il est essentiel de bien s’informer et de se protéger. SWICA te donne de précieux conseils pour que toi et ta famille profitiez sans souci de la nature.
Savais-tu que les tiques pouvaient transmettre des maladies comme la borréliose de Lyme et la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE), ou méningite? En Suisse, le risque d’infection par la MEVE ou la borréliose suite à une piqûre de tique est élevé. Un vaccin existe uniquement contre la MEVE.
Conseils de vaccination et informations santé
Par le biais de santé24, SWICA propose à ses assurées et assurés un accès à des médecins et à un personnel médical spécialisé. Nos spécialistes vous conseillent, toi et ta famille, sur des sujets comme la prévention et les vaccins nécessaires. Le conseil est gratuit pour les personnes assurées SWICA.
santé24 – votre service suisse de télémédecine, téléphone +41 44 404 86 86
Tiques: conseils de protection
Nous avons réuni quelques conseils pour que toi et ta famille n’ayez pas à craindre les piqûres de tiques:
- Vêtements: portez des habits de couleur claire qui couvrent bien le corps. Enfilez le bas de vos pantalons dans vos chaussettes. Les tiques auront ainsi plus de chemin à faire pour atteindre la peau.
- Répulsif à insectes: divers produits à appliquer sur le corps ou sur les vêtements permettent de tenir les tiques à distance.
- Contrôle: après une excursion dans la nature, inspectez-vous des pieds à la tête. Et n’oubliez pas de faire de même avec vos animaux de compagnie!
Que faire après une piqûre de tique?
En cas de piqûre de tique, il faut agir vite. Si possible, il faut extraire la tique en une fois pour éviter une infection.
- Pour ce faire, le mieux est de se servir d’une carte à tiques ou d’une petite pince et de retirer la tique doucement et verticalement, en partant le plus près possible de la peau.
- Avec la carte à tiques, saisis la tique par ses pièces buccales (jamais par le corps gorgé de sang), au plus près de la peau, puis tire doucement vers le haut sans effectuer de rotation ni écraser la tique.
- Après le retrait, il est conseillé de bien désinfecter la zone concernée et de l’observer régulièrement pour détecter tout changement.
Attention: en présence de symptômes tels que maux de tête, douleurs articulaires, érythème migrant, symptômes grippaux, paralysies ou nausées et vertiges, contacte sans attendre ta ou ton médecin.
Commande gratuitement ta carte à tiques SWICA
Commande gratuitement ta carte à tiques SWICA , accompagnée de précieuses informations. Parce que la santé passe avant tout.
COMMANDER MAINTENANT pour ne laisser aucune chance aux tiques
Appréciation