Fumer pendant la grossesse

Fumer pendant la grossesse © Piotr Marcinski - AdobeStock.com

Fumer pendant la grossesse nuit à la santé de ton enfant. En effet, des études prouvent que les enfants de fumeuses sont moins bien approvisionnés en nutriments et leur croissance est par conséquent souvent ralentie. Le fait de fumer peut aussi provoquer un accouchement prématuré avant la 37e semaine de grossesse.


Pour quelle raison le fait de fumer est-il nuisible pendant la grossesse ?

Pendant toute la grossesse, ton enfant à naître est relié à toi par le placenta et le cordon ombilical. Si tu fumes en étant enceinte, la fumée perturbera l’irrigation du placenta qui ne recevra plus assez d’oxygène et de nutriments. Ton enfant à naître ne sera pas suffisamment alimenté et le risque de fausse couche augmente. Des études scientifiques ont prouvé qu’il est essentiel d’arrêter de fumer dès que tu sais que tu es enceinte. Les théories selon lesquelles le fait d’arrêter de fumer est plus risqué que de réduire la consommation de cigarettes sont depuis longtemps contestées et dépassées.

Les enfants perturbés par la nicotine pendant la grossesse ont davantage de risques de décéder de mort subite que les autres enfants. De plus, le poids de naissance plus faible des enfants de fumeuses entraîne une baisse du système immunitaire. Quand ton enfant atteindra l’âge scolaire, il est possible qu’il souffre de troubles de l’apprentissage et d’hyperactivité. Ces troubles psychosomatiques peuvent être les effets tardifs d’une consommation de cigarettes pendant la grossesse. Des études menées sur le long terme ont démontré que les enfants dont la mère a fumé pendant la grossesse peuvent souffrir à long terme de diabète ou de surpoids latent (étude publiée dans le journal britannique de la santé BMJ (volume 324, pp 26-27)).

Il est donc important d’arrêter très rapidement de fumer lorsque tu apprends que tu es enceinte. Vu qu’il n’est pas toujours facile de renoncer aux cigarettes habituelles du jour au lendemain, demande de l’aide à ton médecin, par exemple.

Attention à la fumée passive pendant la grossesse

Les conséquences de la fumée pendant la grossesse peuvent être si graves qu’il est fortement conseillé de renoncer également à la fumée passive. Evite les endroits enfumés et demande à ton entourage (famille, amis) de renoncer à fumer en ta présence.    

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible