Pourquoi faire tester le liquide amniotique ?
À mesure que la future mère grandit, la probabilité statistique que le bébé naisse avec un défaut génétique augmente. Le syndrome de Down est le plus courant. La maladie est également appelée trisomie 21 car il y a un défaut dans le 21e chromosome. Si vous avez 25 ans ou moins et que vous êtes enceinte, la probabilité que votre bébé soit affecté par ce défaut génétique est inférieure à 0,1 %. Si vous tombez enceinte à 35 ans, le risque augmente à 0,3 %. Jusqu’à l’âge de 48 ans, la probabilité augmente à XNUMX %. Cette accumulation statistique est la raison pour laquelle des examens appropriés sont effectués pendant la grossesse. Il s'agit notamment de Tests sanguins, dans lequel la valeur de l'AFP est déterminée – la valeur de la protéine alpha-fœta est la protéine fœtale qui peut être mesurée dans le sang de la mère – ainsi que le test du liquide amniotique. Si votre taux d’AFP est normal, vous n’avez pas à vous inquiéter que votre bébé ait un défaut génétique. Il existe un risque de syndrome de Down si le taux d’AFP est très bas. Dans la grande majorité des cas, votre bébé sera toujours en bonne santé. En raison de la probabilité statistique accrue, votre médecin vous proposera une amniocentèse si vous avez 35 ans ou plus. Des niveaux d’AFP sensiblement bas et des maladies dans votre famille sont également des raisons pour lesquelles vous devriez faire tester votre liquide amniotique.
Quand l'amniocentèse est réalisée
Dans la terminologie médicale, une ponction de liquide amniotique est appelée amniocentèse. L'examen peut être réalisé à partir de la dixième semaine de grossesse. Il s’agit d’un test dit d’amniocentèse précoce, dont les risques sont plus élevés qu’avec un examen ultérieur. Il doit y avoir une indication urgente pour cet examen précoce.
L'examen est généralement réalisé entre la 13e et la 18e semaine de grossesse. Elle est réalisée en ambulatoire en milieu hospitalier sous anesthésie locale. Après l'examen, vous pourrez rentrer chez vous après une période de repos. Vous attendez généralement deux à trois semaines pour obtenir les résultats. Il existe un très faible risque que cet examen aboutisse à fausse-couche vient. Votre médecin vous expliquera en détail l’examen et les risques.
La procédure d'amniocentèse
Pendant l'examen, vous êtes allongé sur le dos. Le site d’injection est anesthésié localement. Le médecin insère ensuite une canule fine et longue à travers la paroi abdominale et la paroi utérine. L'ensemble de la procédure d'amniocentèse est surveillé par échographie, car le fœtus ne doit pas entrer en contact avec l'aiguille. Environ 10 à XNUMX millilitres de liquide amniotique sont retirés.
Afin d'éliminer et d'examiner les chromosomes, une culture doit être créée en laboratoire. Ceci explique le délai relativement long entre l’examen et les résultats. Dans quelques rares cas, il est possible que les cellules de la culture ne se développent pas, auquel cas le test devra être répété. Vous n’avez pas à avoir peur du test car dans la grande majorité des cas, le résultat est négatif. Cela signifie que votre bébé est en bonne santé.
Le contenu de LetsFamily.ch est protégé par le droit d'auteur. Les informations sur LetsFamily.ch sont conservées et mises à jour avec le plus grand soin possible, sauf erreurs d'impression et omissions. Les informations sur LetsFamily.ch ne remplacent pas un examen ou un traitement par des médecins ou des professionnels de la santé.