Fringales

Fringales pendant la grossesse © diego_cervo - istockphoto.com

Dès qu’une femme a un appétit extraordinaire, on lui demande souvent avec humour si elle est enceinte. Cela n’est pas surprenant, car beaucoup de femmes ne développent pas seulement un appétit important, mais elles ont aussi envie de combiner les différents aliments d’une façon étonnante en mélangeant du sucré avec du salé – et le tout sur la même assiette.

Envies d’aliments précis

A ce jour, les scientifiques ne connaissent pas encore les raisons des fringales chez les futures mamans. Ces envies vont de certains aliments précis consommés fréquemment, à un mélange inhabituel de nourriture. Les scientifiques supposent que les changements hormonaux peuvent en être la cause. Des récompenses sous forme de nourriture compensent souvent le chaos sentimental provoqué par la grossesse ainsi que les changements qui en résultent. Ce phénomène ne concerne cependant pas toutes les femmes, tout comme pour les désagréments pendant la grossesse. C’est l’hormone béta-HCG qui est responsable des envies et des nausées au début de la grossesse.


Toutes les femmes enceintes ont-elle un grand appétit ?

Les désagréments classiques comme les nausées, les envies de consommer certains aliments et les mélanges inhabituels de nourriture ne concernent pas toutes les futures mamans. Ces phénomènes peuvent apparaître pendant la première grossesse, par exemple, mais pas lors de la suivante.

Que faire en cas de fringales ?

Le corps manifeste ces envies inhabituelles de nourriture pour équilibrer d’éventuels manques et dans le but de les combler. Une alimentation équilibrée et très variée est le meilleur moyen de se protéger contre les attaques de fringales. Une future maman qui a tout d’un coup très envie de manger de la viande peut souffrir d’un manque de fer. Parles-en à ton gynécologue pour qu’il puisse te conseiller.

Comment me nourrir sainement malgré les fringales ?

Il existe plusieurs astuces pour ne pas perdre le contrôle de son alimentation et de son poids. Le fait de céder devant une part de gâteau aux fraises n’est pas un problème, mais il faut se limiter à une seule part. Ensuite, pour combler l’envie de sucré, il vaut mieux consommer des aliments sains tels que des fruits.

En cas d’envie permanente de viande pendant la grossesse, il vaut la peine d’en parler avec le gynécologue pour combler un éventuel manque par un traitement de fer. N’hésite pas à céder à l’envie trop forte de manger par exemple des cornichons à la crème, sans pour autant exagérer, dans l’intérêt de ta santé et de celle du bébé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible