Fièvre – que faire ?

Fièvre chez les bébés et les petits enfants © paulaphoto / AdobeStock.com

La fièvre est une réaction normale de l’organisme aux infections. Les macrophages sont des cellules sanguines qui détectent et combattent directement les agents pathogènes. Ils envoient simultanément des signaux au sang pour que le cerveau augmente la température corporelle et que la production des globules blancs et autres défendeurs d’inflammation soient stimulés. 

Qu’est-ce que la fièvre ?

La température corporelle centrale d’un bébé ou d’un petit enfant se situe entre 36,5°C et 37,5°C. La moyenne de la température du corps humain diminue avec l’âge.

On parle de fièvre chez un bébé lorsque la température dépasse 38°C. Tu peux souvent déjà sentir une température élevée avec la main. Une mesure de température fiable se fait de manière rectale. Une mesure exacte est impossible sous les aisselles ou sur le front. Ne prends pas la température dans la bouche d’un enfant de moins de trois ans. Une autre bonne méthode consiste à utiliser un thermomètre infrarouge qui mesure la température dans l’oreille.

Certains enfants réagissent au stress, à la croissance ou à la poussée des dents par une température élevée. La fièvre est souvent déclenchée par des virus, plus rarement par des bactéries ou d’autres germes comme les champignons. Une légère fièvre après un vaccin est signe que l’organisme produit des anticorps.


Comment faire baisser la fièvre du bébé ?

La fièvre est un moyen de défense de l’organisme. Elle doit être contrôlée. Fais baisser la température seulement quand elle est très élevée et qu’elle fait plus de mal que de bien à l’organisme. Mets des habits légers à ton enfant et couvre-le avec une literie aérée et fraîche. Donne lui suffisamment à boire.
Les remèdes de grand-mère, comme le fait d’enrouler les mollets dans des linges frais et humides ou donner un bain rafraîchissant, ne doivent être appliqués que si la fièvre est très forte et perdure longtemps. Il en est de même pour les médicaments qui font baisser la fièvre. Consulte le médecin si l’état général de ton enfant est inhabituel, s’il a des douleurs, si la fièvre dure plus de trois jours ou dépasse 38°C (au-dessus de 39°C chez les petits enfants de plus de 6 mois). Chaque cas de température élevée doit être vu par le médecin pour un bébé de moins de trois mois.

Qu’est-ce qu’une convulsion fébrile chez le bébé ?

Une convulsion peut être déclenchée lorsque la température de ton enfant monte rapidement. La convulsion fébrile est facilement reconnaissable : l’enfant pâlit et se raidit. Elle est souvent accompagnée d’une perte de conscience de courte durée. La convulsion a un effet effrayant pour les parents, mais nuit rarement à l’enfant. N’essaie pas de tenir ton enfant. Desserre ses vêtements et enlève la lolette. Chaque convulsion nécessite une consultation médicale. Appelle les urgences si elle dure plus de quatre minutes.

Chaque bébé a de temps à autre de la température. Ne t’inquiète pas tant que ton enfant ne semble pas être mal. Un peu de fièvre passe souvent rapidement. 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible