Famille monoparentale

Famille monoparentale © S.Kobold / AdobeStock.com

La naissance d’un enfant induit un immense changement de vie. C’est déjà une responsabilité particulière dans une famille où les différentes tâches quotidiennes concernant le bébé sont partagées entre la maman et le papa. En tant que parent seul, tu auras beaucoup à faire, surtout pendant les trois premières années. Mais le quotidien est gérable, grâce aux nombreuses aides possibles.


Gérer le quotidien avec bébé en tant que parent seul

Un parent seul est responsable 24 heures sur 24 du nourrisson. Il a la priorité parmi tes tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de l’allaiter ou de lui donner le biberon, de jouer avec lui, de le laver ou le coucher. Pour y parvenir en tant que mère célibataire, tu as besoin de beaucoup de calme intérieur et d’énergie. Tant que ton bébé est petit et dors encore beaucoup, profite de dormir en même temps que lui. Les tâches ménagères sont secondaires pendant les premiers mois. Il est beaucoup plus important d’avoir assez d’énergie pour affronter la journée. Il est conseillé de mettre en place un réseau social autour de toi. Tu pourras ainsi échanger et avoir une aide pour garder ton enfant si tu en as besoin. Ose demander de l’aide et accepte-la.

Seule avec enfant en Suisse

En tant que mère célibataire, tu peux trouver du soutien par exemple auprès de l’association faîtière des familles monoparentales en Suisse. Tu y seras conseillée sur les questions d’éducation, de droits et de finances, et tu y trouveras un réseau qui s’engage pour la reconnaissance des mères célibataires dans la société. Tu pourras nouer des contacts via divers réseaux en ligne et poser des questions. La Fédération suisse des sages-femmes ou les centres de puériculture te conseillent aussi de manière détaillée. Il est cependant important de reconnaître et de respecter ses propres limites. Tu pourras t’occuper correctement de ton bébé seulement si tu vas bien.  Des contacts sociaux te permettront d’avoir régulièrement des espaces de liberté ou d’avoir quelqu’un à tes côtés en cas d’urgence.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible