Bricolage avec les enfants : Pâte à modeler maison et non toxique
Quels parents ne connaissent pas le problème de la pâte à modeler achetée en magasin : après un certain temps, la masse colorée se transforme progressivement en un morceau coloré disgracieux et inutilisable avec lequel il est presque impossible de jouer. Mais acheter encore et encore de la nouvelle pâte n'est pas non plus vraiment bon marché.
C'est là qu'intervient notre idée DIY pour les parents : réalisez simplement vous-même la pâte à modeler pour votre famille et votre enfant. Rapide, sans trop d'effort et surtout peu coûteux. Il y a certainement des avantages à fabriquer votre propre pâte à modeler pour votre famille. Bien sûr, il est important que l’argile ne soit pas toxique. De plus, la pâte à modeler maison est généralement plus molle que les produits achetés en magasin, votre enfant peut donc la manipuler à merveille. Et voilà comment ça marche :
Bricolage avec les enfants – Recette : Fabriquez votre propre pâte à modeler
Ce qui vous convient :
- 400g de farine
– 200g de sel
– 2 cuillères à soupe d’acide citrique
– 500 ml d’eau bouillante
– 3 cuillères à soupe d’huile de cuisson
- Colorant alimentaire
En outre:
– un grand bol
– un batteur à main
Tous les ingrédients sont ajoutés progressivement dans le grand bol. Vous n’êtes pas obligé de suivre un ordre spécifique, mais vous devez absolument utiliser de l’eau bouillante. Les ingrédients sont ensuite mélangés en une pâte à l'aide d'un batteur à main pendant quelques minutes. Ensuite, vous devez travailler à nouveau la pâte avec vos mains jusqu'à ce qu'elle devienne une pâte lisse, semblable à la pâte pour les biscuits de Noël.
Une fois que la pâte a atteint une bonne consistance, vous pouvez commencer à colorer immédiatement. Le colorant alimentaire doit être bien pétri dans la pâte afin que la couleur soit uniformément répartie. Vous devriez éviter d'utiliser des colorants en poudre ici, car ils rendent la coloration très difficile. Les colorants alimentaires liquides sont plus adaptés.
Et maintenant, votre argile est prête à être utilisée pour la première fois par vos enfants. Au fait, vous devez conserver l'argile dans un récipient hermétique, tout comme les produits achetés. Cela évitera que la pâte à modeler ne sèche et vos enfants pourront s'amuser avec leur pâte à modeler maison, non toxique et surtout peu coûteuse pendant au moins six mois.
Amusez-vous bien à bricoler !