Faire participer les enfants au ménage de manière ludique

Faire participer les enfants au ménage de manière ludique © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

Voici quelques conseils pour faciliter l’éducation des enfants et leur permettre même d’aider au ménage. Les enfants comprennent le monde en jouant. Les parents peuvent en profiter pour les faire participer de cette manière aux travaux ménagers.

Doit-on faire participer les enfants au ménage ?

Tout d’abord, rappelle-toi que si tu souhaites faire participer ton enfant au ménage, il est conseillé de lui donner des petits travaux adaptés à son âge. Si tu l’intègres au ménage de manière ludique, il prendra l’habitude d’aider plus tard. Le fait de faire le ménage ensemble renforce également la cohésion de la famille. Les enfants n’aiment généralement pas jouer seuls dans leur chambre. Ils aiment être en présence des parents et se sentir désirés et utiles.

Idées ludiques :

Ranger :
Ranger sa chambre est l’une des premières tâches que ton enfant devra assumer. Au début, tu devras certainement l’aider, puis il pourra le faire seul. Pour le motiver, tu peux mettre de la musique, par exemple sa chanson préférée. Arrivez-vous à ranger la chambre avant la fin de la chanson ? Qui trouve le plus de jouets de couleur bleue ? Cela aidera ton enfant à se dépêcher.

Jour de lessive :
Il est conseillé de faire participer les enfants de bonne heure à la lessive. Remplir et vider le lave-linge, tendre les pincettes, mettre le linge dans la corbeille, trier les pincettes par couleurs ou les pincer entre elles pour en faire un serpent.

Le tri des chaussettes peut être assimilé à un Memory et effectué sous forme de concours (trouver le plus grand nombre de paires possible). Vous pouvez ensuite vous mettre à une certaine distance du tiroir à chaussettes et essayer de les lancer dedans. Et voilà, elles sont déjà triées et rangées.

Cuisiner :
Les enfants aiment aider à la cuisine : laver la salade, peler et couper les légumes, brasser la sauce, battre les œufs, poser les fruits sur le gâteau ou simplement être debout devant l’évier et jouer avec l’eau. Ajouter les ingrédients pour le gâteau et tenir le mixer. Quel plaisir de cuisiner ensemble !

Enlever la poussière :
Les tout petits peuvent déjà enlever la poussière sur les meubles. Qui aura le chiffon le plus poussiéreux ?

Faire les lits :
Les enfants auront plaisir à se coucher sur le lit pendant que maman secouera le duvet comme une grande voile. Qui parviendra le mieux à arranger les coussins ?

Nettoyer la salle de bains :
Avec une éponge et une tonne de mousse, ton enfant pourra nettoyer la baignoire. L’inondation pourra certainement être évitée, mais les habits risquent d’être mouillés…

Balayer le sol :
Tu peux acheter un petit balai pour éviter que ton enfant ne casse un vase avec le manche. Balayer en musique est amusant ! Vous pouvez par exemple chasser ensemble les petits monstres qui sont sur le sol. Cela fonctionne aussi dehors avec les feuilles mortes.

Nettoyer la voiture :
Nettoyer les surfaces avec un chiffon, aspirer les sièges, chercher les déchets ou simplement s’asseoir au volant;).

Ton enfant peut aussi parfaitement participer aux courses, à l’arrosage des plantes, aider à vider la poubelle, à nourrir les animaux, à vider la boîte aux lettres, à mettre la table et à la débarrasser. Ce n’est alors pas le résultat qui compte, mais le plaisir d’aider ! 

Des astuces ludiques permettront à l’enfant de participer au ménage sans s’en rendre compte. Peut-être que tout ne sera pas parfaitement propre, mais ton enfant sera satisfait et occupé.

Les enfants qui ont le droit d’aider à la maison sont généralement plus habiles et ont davantage de confiance en soi. De plus, ils apprennent à assumer des tâches au sein de la famille et ont plaisir à le faire.

Voici encore quelques conseils pour gagner du temps en faisant le ménage.

Regarde la vidéo de kinder-4.ch / département de l’éducation du canton de Zurich :

Le film est disponible en plusieurs langues. Tu trouveras ici d’autres vidéos concernant le quotidien avec un enfant.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible