> Grossesse > diagnostic prénatal > Faire face aux anomalies prénatales
Anomalies prénatales © Present-Service, Zoug

Faire face aux anomalies prénatales

Si des malformations, voire des handicaps, sont découverts lors du diagnostic prénatal, la question se pose toujours de savoir comment traiter ces anomalies. Faut-il envisager une interruption de grossesse ? Ou les futurs parents peuvent-ils surmonter ce défi avec leur enfant ? Des examens complémentaires pendant la grossesse fournissent des informations à ce sujet.

Anomalies prénatales © Present-Service, Zoug

Le développement du bébé pendant la grossesse

Le risque d'avoir un enfant avec Malformations ou restrictions de santé obtenir est accessible à tous les parents. Les experts parlent d’un risque de base de 6 à 7 pour cent. Cela inclut également des anomalies mineures telles que : Les exemples incluent la dysplasie de la hanche facilement traitable (développement défectueux des os de la hanche) ou des malformations cardiaques qui ne nécessitent pas de chirurgie. Des maladies graves ou des malformations graves surviennent dans environ 1 % de toutes les naissances normales. Ce risque est accru par des facteurs supplémentaires tels que la maladie des parents ou le comportement défavorable de la mère pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte et que vous fumez, consommez de la drogue ou de l’alcool, par exemple, vous augmentez considérablement le risque de handicaps et de malformations chez votre enfant.

Même si certaines anomalies chromosomiques ont été écartées après un diagnostic invasif, il subsiste un risque résiduel d’autres maladies et malformations. Les malformations physiques (telles que le spina bifida ou la fente labiale et palatine), les handicaps mentaux ou les maladies métaboliques ne peuvent généralement pas être exclus par l’analyse chromosomique.

Le diagnostic des anomalies prénatales

Si un diagnostic prénatal par le Mesure du pli nucal Si une anomalie est découverte, c’est toujours un choc pour les parents. Dans de tels cas, le médecin traitant recommande généralement d’autres diagnostics prénataux qui vont au-delà de l’échographie et fournissent plus d’informations sur la maladie ou le handicap de l’enfant à naître.

Avant de vous soumettre, en tant que parent, à de tels examens complémentaires, vous devez vous demander si vous souhaitez le faire et comment vous souhaitez gérer les résultats de ces examens pendant la grossesse. Le fait est que vous ne devriez pas prendre cette décision seul. Quelle que soit la semaine de grossesse dans laquelle vous vous trouvez, demandez conseil, impliquez votre partenaire et vos parents et prenez votre temps pour prendre votre décision. Un autre médecin peut également être appelé, par exemple pour effectuer à nouveau l'examen.

Soyez assuré que vous n’êtes pas seul et que tout le monde soutiendra votre décision. Demandez aux médecins de vous expliquer exactement quels sont les handicaps existants et ce que cela signifie pour l’enfant et pour votre vie future. La question qui se pose finalement est de savoir si l’on a l’amour, la confiance, le courage, l’optimisme, la force, la confiance en soi ou même la confiance en Dieu pour porter cet enfant, qui naîtra très probablement avec un handicap. Ou si vous êtes plus susceptible d’envisager d’interrompre la grossesse. En fin de compte, personne ne peut prendre la décision à votre place. Mais il existe des moyens d’obtenir du soutien, des informations et des conseils.

Sujets similaires

Il semble que nous ne puissions pas trouver de publications similaires.