L’industrie cosmétique semble avoir une solution à chaque problème. Peut-être avez-vous déjà lu les ingrédients des cosmétiques proposés et rencontré de nombreuses substances dont les noms sont presque impossibles à prononcer.
Et si vous fabriquiez vos propres produits de soin ? C'est plus facile que vous ne le pensez. Avec des recettes simples, vous pouvez créer vos propres cosmétiques que vous pouvez utiliser pour vous faire plaisir (ou, bien sûr, offrir comme un merveilleux cadeau !)
Créez votre propre soin des lèvres sucré
Vous pouvez fabriquer un baume à lèvres nourrissant à partir de quelques ingrédients seulement. Que diriez-vous d'un baume au miel aromatique pour les lèvres gercées ? Pour cela, vous avez besoin de 30 g d'huile de coco, 10 g de cire d'abeille, 1 pincée de poudre de vanille et 1 cuillère à café de miel. Mettez l'huile de coco et la cire d'abeille dans un petit pot et faites-les chauffer au bain-marie jusqu'à ce que tous les ingrédients fondent. Vous pouvez ensuite ajouter la poudre de vanille pour la saveur et le miel pour le désinfectant. Remuez le tout et si le baume n'est pas encore assez ferme, vous pouvez ajouter un peu de cire pour lui donner de la consistance. Versez ensuite le baume dans un bocal et laissez-le refroidir.
Savon aromatique pour cheveux – quelque chose de très spécial
Une merveilleuse alternative aux shampooings classiques est l’argile cicatrisante. Il élimine la graisse des cheveux et régule le cuir chevelu grâce à ses composants minéraux. La bière est également utilisée car elle fait briller les cheveux. Vous avez besoin de 150 g de bière, 70 g de base de savon hydroxyde de sodium (NaOH, par exemple à commander en pharmacie), 50 g d'argile cicatrisante, 250 g d'huile d'olive et 100 g d'huile de coco. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres huiles nourrissantes, comme l’huile d’avocat ou l’huile de pépins de raisin (30 g chacune). Faire fondre les graisses et les huiles dans une casserole. Vous utilisez également la soude caustique pour fabriquer une lessive. Ajoutez la poudre à de l’eau distillée froide. Là, il se dissout et doit refroidir plus tard. Attention : Portez des gants et des lunettes de sécurité, car la poudre irritera vos yeux et votre peau jusqu'à ce qu'elle se dissolve. Ajoutez les graisses fondues à la solution finie, mélangez le tout et vous obtiendrez une pâte de savon. Vous versez rapidement ce mélange dans un moule et le laissez refroidir. De la même manière, vous pouvez également fabriquer d’autres savons à utiliser sur votre peau, comme un savon naturel aux extraits de plantes.
Comment créer votre propre déodorant
Vous aurez besoin de bicarbonate de soude, de fécule de maïs et d’une huile essentielle de votre choix pour fabriquer votre propre déodorant. L’huile d’orange, par exemple, a un effet stimulant et la lavande a un effet relaxant – assurez-vous d’utiliser uniquement des huiles naturelles pures. Faites chauffer 100 ml d’eau distillée dans une casserole, ajoutez 2 cuillères à café de fécule de maïs et remuez bien. Le mélange doit maintenant bouillir jusqu’à ce qu’une sorte de sirop se forme. Pendant qu'il refroidit, ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle et versez le mélange froid dans un déodorant à bille.
Vous pouvez également fabriquer vos propres déodorants en spray, comme le montre cette vidéo du Service consultatif environnemental de Vienne :
Faites votre propre crème
Vous pouvez préparer votre propre crème de pissenlit en utilisant des ingrédients simples. Il prend soin des peaux sèches ou craquelées. Récoltez les fleurs de pissenlit puis faites-les sécher, par exemple en les plaçant au soleil pendant plusieurs heures. Mettez maintenant un peu d'huile de coco et deux fois la quantité de fleurs de pissenlit dans un verre et faites chauffer dans un bain-marie non bouillant pendant deux heures. Vous retirez ensuite les fleurs de la solution et conservez l'émulsion obtenue au réfrigérateur, où elle restera utilisable pendant plusieurs mois.
Fabriquer ses propres cosmétiques est amusant
Fabriquer ses propres soins de la peau et cosmétiques n’est pas du tout difficile et est même amusant. Vous avez besoin d’huiles, de substances naturelles et parfois d’excipients de la pharmacie. Cela vous permet de créer votre propre gamme de soins de la peau et de savoir quels bons ingrédients sont inclus.