Expériences pour enfants

Expériences pour enfants @ Irina Schmidt - AdobeStock.com

Ton enfant aime découvrir l’environnement sous tous ses aspects. À la maison, avec l’aide de maman et papa, il est possible de réaliser de nombreuses expériences fascinantes. Les expériences faites en commun combinent parfaitement la joie de découvrir et les sciences naturelles.

Expérience 1 – volcan de bulles de savon
Mélangez un peu de shampooing pour bébé avec de l’eau dans une assiette creuse. Posez un pot en argile troué dans l’assiette et à l’aide d’une paille, provoquez l’éruption de la solution de bulles de savon ! Qui parviendra à faire les plus grandes bulles ? Combien de bulles faut-il pour que tout déborde ?

Les images de bulles de savon sont très belles. Mélangez simplement de l’eau avec un peu de shampooing pour bébé et de la couleur dans un verre haut. Faites des bulles. Quand les bulles débordent, posez prudemment une feuille de papier sur le verre et admirez le motif. Aimez-vous l’art des bulles de savon ?

Expérience 2 – ballon planeur
Avec l’aide d’un sèche-cheveux, faites voler un petit ballon en plastique, p. ex. une balle de ping-pong. Tiens le sèche-cheveux en l’air et demande à ton enfant de le mettre en marche. Place rapidement le ballon dans le courant d’air. Il planera comme par magie. Vous pouvez aussi coller de minces lanières colorées de papier à crépon sur le ballon qui voltigeront dans l’air et augmenteront ainsi l’effet. Avec un peu d’entraînement, ton enfant parviendra seul à faire voler le ballon.

Expérience 3 – bain de sel pour pièces d’argent
Le bain de sel pour pièces d’argent est une petite expérience chimique d’une utilité pratique pour parents et enfants. Demande à ton enfant de verser du vinaigre de ménage dans un verre et de couvrir le fond avec du sel de cuisine sur une épaisseur d’environ 7 mm. En remuant, le sel se dissoudra entièrement. Prenez des pièces d’argent sale et décoloré et posez-les dans la solution de vinaigre et de sel. Au bout de quelques minutes, vous pouvez les sécher avec du papier ménage et voilà – elles brillent d’une splendeur renouvelée. La réaction chimique consiste à dissoudre l’oxyde métallique sur les pièces d’argent avec l’acidité contenu dans la solution.

Expérience 4 – fusée effervescente
(Attention : maintenir la distance de sécurité et préparer des linges !)
Remplissez une boîte avec couvercle à moitié d’eau. Ajoutez une cuillère à café de poudre effervescente (ou un comprimé effervescent) et fermez rapidement la boîte. Retournez la boîte et au bout de quelques secondes la boîte monte comme une fusée en l’air. (Explication : le gaz qui vient de se développer ne peut pas s’échapper et augmente la pression dans la boîte à tel point que le couvercle est propulsé en l’air.)

Expérience 5 – produire du courant avec du métal
Pour cette expérience, vous avez besoin de trois clous en fer d’une longueur de 7 à 8 cm, d’un cure-dent de même longueur, de fil de cuivre, d’un citron entier et de fil électrique. Enroulez le fil de cuivre de manière serrée autour du cure-dent. Enfoncez le montage dans le citron, de sorte que le cuivre se trouve dans le citron. Y enfoncer également les clous regroupés, à une distance d’environ 5 cm du montage. Relier les clous et le fil de cuivre avec un bout de fil électrique. Ôtez partiellement l’isolation et libérez les fils pour pouvoir les enrouler plus facilement. Reliez également les clous et la prise d’un écouteur. Si ton/ta petit/e physicien/ne porte les écouteurs à son oreille, il/elle entendra un grésillement. Le courant est produit par une réaction chimique entre le fer et le jus de citron acide, libérant ainsi des électrons du fer. Ceux-ci se déplacent en direction du cuivre plus pauvre en électrons. En effet, la charge électrique a tendance à se répartir uniformément.

Expérience 6 – savon à modeler fait maison
Le savon à modeler est facile à fabriquer et est en même temps un beau cadeau pour la famille et les amis. Vous avez besoin de 200 g d’amidon de maïs et de 100 ml de gel de douche. Mettez les deux ingrédients dans un bol et mélangez bien avec les mains. Avec du colorant alimentaire et du brillant, ton enfant améliorera l’aspect visuel du savon à modeler. Si le mélange s’émiette, il suffit d’ajouter un peu de gel de douche. À l’inverse, l’amidon de maïs rend plus solide un mélange trop liquide. Avec la bonne consistance, le savon procure la même sensation que la pâte à modeler. Il est possible de réaliser de magnifiques savons avec des emporte-pièces pour biscuits. Emballés joliment, ils feront de beaux cadeaux.

Expérience 7 – ciel étoilé
Donne à ton enfant une feuille de papier d’argile noir taille A4 et demande-lui de la trouer généreusement avec une perforatrice. Il est permis de plier la feuille pour mieux la perforer. Mettre la feuille dans une enveloppe A4 blanche sans fenêtre. Éclairez-la avec une lampe de poche. Dans une pièce lumineuse, vous ne verrez rien, tandis que dans une pièce sombre, vous créez comme par magie un ciel étoilé. Ton enfant comprendra ainsi que les étoiles du ciel sont toujours là, mais sont invisibles quand il fait jour.

Expérience 8 – images fascinantes avec du lait
Des images fascinantes peuvent être crées avec du lait et du colorant alimentaire ! On ne peut pas les suspendre, mais on peut les modifier à souhait.

Prends une assiette plate et mets-y un peu de lait. Ensuite, répands prudemment différentes couleurs alimentaires en poudre. Observe ce qui se passe et comment les formes et les couleurs changent. Tu peux réaliser d’autres motifs avec un petit bâton en bois.

Expérience 9 – observer des vers de terre
Que font les vers de terre au jardin ? Pour que vous puissiez bien les observer, il vous faut un grand bocal en verre, du terreau et quelques vers de terre. Mettez le terreau avec les vers de terre dans le bocal et ajoutez par-dessus p. ex. un peu de marc de café, des feuilles en morceaux ou des restes d’oignons. Quand les vers auront faim, ils serpenteront vers le haut pour chercher la nourriture. Ils creuseront alors des galeries fascinantes que vous pourrez bien observer dans le bocal en verre. Si vous arrosez avec un peu d’eau, les vers viennent rapidement à la surface. Après un temps d’observation, libérez à nouveau les vers de terre au jardin.

Expérience 10 – fantôme en bouteille
Il vous faut un cube de levure fraîche, une cuillère à café de sucre, quatre cuillères à café de farine, 100 ml d’eau chaude, un bol, une bouteille et un ballon gonflable.

Mélangez la levure avec l’eau chaude et ajoutez le sucre et la farine. Mettez la masse homogène dans une bouteille et placez le ballon gonflable sur la bouteille. Ensuite, posez la bouteille dans un bol rempli d’eau chaude. Au bout de quelques minutes seulement, le champignon de la levure commence à vivre et s’alimente avec le sucre et la farine. Le mélange commence à mousser, car la levure produit du dioxyde de carbone. Ce gaz gonflera le ballon. Attention à ce que le mélange ne déborde pas ou à ce que le ballon ne se détache pas de la bouteille.

Les enfants raffolent passer du temps avec leurs parents et apprendre. Les expériences sont une superbe possibilité pour faire comprendre des principes physiques et chimiques à tes enfants et s’amuser ensemble. Avec un peu d’entraînement, ton enfant pourra présenter fièrement les vidéos des expériences et de leurs résultats aux autres membres de la famille et aux amis.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible