Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Expériences d’une future maman de jumeaux
Être enceinte est une grande aventure, mais attendre des jumeaux apporte son lot de surprises supplémentaires, de questions, de charges physiques et de défis. Et aussi deux fois plus de joie ? Une future maman de jumeaux raconte ouvertement de ses expériences et donne des conseils pour celles qui seront bientôt mères de jumeaux.
LF : Tu as déjà deux enfants et attends maintenant des jumeaux. En quoi cette grossesse est-elle différente des autres ?
DH*: À la première consultation, mon gynécologue n’a vu qu’un bébé. Notre joie était immense à la pensée de ce nouvel être qui grandissait en moi. Dès le début, je trouvais cependant cette grossesse beaucoup plus intense que celle de mes autres enfants, bien qu’elles datent de respectivement 10 et 12 ans ; davantage de nausées et d’irritabilité, un peu plus de tous ces symptômes typiques et surtout un plus gros ventre. Cela s’est expliqué à la deuxième consultation prénatale. La joie était grande, mais simultanément aussi la peur et l’insécurité : arriverais-je à m’occuper de deux enfants en même temps ? Que se passera-t-il si un des deux n’est pas correctement alimenté ? Et s’ils naissent trop tôt ? Nous aurons besoin d’une voiture plus grande ! Et surtout d’une nouvelle poussette ! Tant de questions se sont bousculées en moi, mais j’ai à peine réussi à parler. Les larmes ont coulé le long de mes joues et en même temps, j’aurais pu sauter de joie. Des montagnes russes émotionnelles comme je ne l’avais jamais vécu auparavant. Je me suis calmée au bout de trois jours environ et j’ai réussi à beaucoup me réjouir. Mon mari et les autres personnes de mon entourage y ont contribué. L’insécurité subsiste cependant…
LF : Comment ton organisme gère-t-il la double charge ?
DH*: Les ligaments me font davantage souffrir, car tout se dilate plus et plus vite, et j’ai aussi souvent mal au dos. La pression vers le bas est parfois très forte, notamment en raison de la dilatation des ligaments. Une bonne ceinture de grossesse me soulage bien. La mienne est de la marque Elana, elle soutient bien et décharge beaucoup le dos. Les bas de contention sont obligatoires. Je ne peux pas m’imaginer passer une journée sans eux. J’aimerais parfois pouvoir aller à la piscine, cela doit être merveilleux. J’ai besoin de deux fois plus de repos et pourrais gagner un concours de « celle qui dort le plus ». Les contractions préparatoires s’annoncent plus vite et sont un peu plus fortes. Elles me font souci, mais sont jusqu’à maintenant inoffensives. Le changement de position des bébés peut être assez douloureux.
LF : Où trouves-tu de l’aide et les informations nécessaires ?
DH*: Il existe une page sur Facebook pour les parents de jumeaux et un marché aux puces pour jumeaux qui est aussi intéressant pour les parents de triplés, quadruplés, etc. On peut poser toutes sortes de questions ou lire simplement les récits des autres parents. Je viens de m’acheter un livre sur les jumeaux (le guide des jumeaux de Jean-Claude Pons, Christiane Charlemaine et Emile Papiernik). J’y trouve beaucoup d’informations. Il enrichit ma grossesse. Il existe aussi l’Association Suisse des parents de jumeaux si on désire échanger avec des parents qui vivent la même chose.
LF : Y a-t-il encore des questions sans réponse pour toi ?
DH*: Oui, j’en ai encore plusieurs. Pendant combien de temps dois-je ou puis-je rester à la maternité après l’accouchement ? Quelle assistance puis-je demander après l’accouchement ? Où puis-je trouver de l’aide si ma famille n’habite pas à proximité ?
Réponses de la rédaction aux questions :
Longueur du séjour à la maternité avec des jumeaux
Si la mère et les enfants sont en bonne santé après l’accouchement, ils restent souvent cinq à sept jours à l’hôpital. Cela s’explique par le fait que les jumeaux naissent souvent plus tôt et que le début de l’allaitement nécessite un peu de temps. Le séjour à l’hôpital se prolonge s’il y a des risques, comme des difficultés à téter, la jaunisse ou d’autres problèmes de santé, surtout si une hospitalisation en néonatologie s’avère nécessaire.
Nombre de visites d’une sage-femme pendant la période post-partum
Les mères de jumeaux ont droit à 16 visites d’une sage-femme après l’accouchement, tout comme les femmes qui sont devenues mères pour la première fois ou qui ont accouché par césarienne.
Assistance ou aide au ménage pour les parents de jumeaux
De l’aide au ménage ou pour les soins (d’ailleurs pas seulement pour les parents de jumeaux) pendant la période agitée du début sont proposés par la Croix-Rouge Suisse ou l’Imad. En fonction des assurances complémentaires, la caisse maladie prendra en charge une partie des frais.
LF : Qu’est-ce qui est le plus merveilleux pour toi dans le fait d’être bientôt maman de jumeaux ?
DH*: C’est beau de redevenir maman bientôt. Je me réjouis de voir les bébés, de les tenir dans mes bras, d’observer leurs mimiques, de les regarder dormir, de les allaiter, etc. Je me demande comment sera le quotidien avec les jumeaux. Mettre au monde deux enfants à la fois signifie aussi le double de bonheur et de joie, et je m’en réjouis. Pour le reste j’attends pleine d’espoir.
*Nom connu de la rédaction.
Appréciation