Expérience 1 – Volcan à bulles de savon
Mélangez de l’eau avec un peu de shampoing pour bébé dans une assiette creuse. Placez ensuite un pot en argile avec un trou dans l'assiette et utilisez une paille pour faire éclater la solution à bulles ! Qui fait les plus grosses bulles ? Combien de bulles faut-il pour que tout déborde ?
Les images avec des bulles de savon sont également superbes. Mélangez simplement de l'eau avec un peu de shampoing pour bébé et un peu de colorant dans un grand verre et laissez bouillonner. Lorsque les bulles débordent du haut du verre, placez délicatement un morceau de papier dessus et admirez le motif. Aimez-vous l'art des bulles de savon ?
Expérience 2 – Boule de sèche-cheveux flottante
Fabriquez une petite boule en plastique, par exemple une balle de ping-pong, vole avec le flux d'air du sèche-cheveux ! Tenez le sèche-cheveux vers le haut. Demandez à votre enfant d’allumer l’appareil. Mettez rapidement la balle dans le flux d'air. Il flotte dans l'air comme par magie. Si vous collez au préalable des bandes étroites et colorées de papier crépon sur la boule, elles flotteront joyeusement dans l'air et augmenteront l'effet. Avec un peu de pratique, votre enfant sera capable de faire voler la balle tout seul.
Expérience 3 – Bain de sel pour pièces de monnaie
Une petite expérience chimique aux avantages pratiques pour les parents et les enfants est le bain de sel pour les pièces de monnaie. Demandez à votre enfant de verser du vinaigre blanc nature dans un verre et de recouvrir le fond d’environ 7 mm de sel de table. L'agitation dissout complètement le sel. Prenez des pièces sales et décolorées et placez-les dans la solution de vinaigre et de sel. Après quelques minutes, vous pouvez le sécher avec du papier absorbant. Voilà – il brille d’une nouvelle splendeur. Le contexte de la réaction chimique est que l’acide contenu dans le liquide dissout l’oxyde métallique présent sur les pièces.
Expérience 4 – La fusée de douche
(Attention : gardez une distance de sécurité et préparez des serviettes !)
Pour cette expérience, remplissez une boîte avec un couvercle (par exemple une boîte de film) avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit à moitié pleine. Ajoutez maintenant une cuillère à café de poudre effervescente (ou un comprimé effervescent) et appuyez rapidement sur le couvercle de la boîte pour la fermer. Retournez la canette – après quelques secondes, elle s’envole comme une fusée. (Explication : Comme le gaz résultant ne peut pas s'échapper, la pression dans la boîte augmente tellement qu'elle fait monter le couvercle.)
Expérience 5 – Génération d'électricité avec des métaux
Pour la prochaine expérience, vous aurez besoin de trois clous en fer de 7 à 8 cm de long ou d'un morceau de tuyau en fer et de fil de cuivre. Enroulez-le bien autour d'un petit bâton d'environ 7 à 8 cm de long. Placez les deux dans un citron entier à une distance d'environ 5 cm. Assurez-vous que le cuivre est dans le citron. Les ongles forment un groupe. À chaque pièce métallique, vous attachez un câble étroit, comme ceux utilisés pour le câblage des prises. Retirez un morceau d’isolant et exposez les fils pour les enrouler. Faites la même chose aux extrémités opposées et enroulez-le autour de la prise du casque. Si votre petit physicien porte le casque à son oreille, il entendra un crépitement. Le courant est généré par un excès d'électrons de fer dissous par le jus de citron acide migrant vers le cuivre pauvre en électrons. La charge électronique s’efforce d’être répartie uniformément.
Expérience 6 – Fabriquez votre propre savon à modeler
Le savon à modeler est facile à fabriquer et constitue également de jolis cadeaux pour la famille et les amis. Pour cela, vous avez besoin de 200 g de fécule de maïs et de 100 ml de gel douche. Demandez aux enfants de mettre les deux dans un bol et de bien mélanger avec leurs mains. Votre enfant peut pimenter l'effet visuel du savon à modeler fini avec du colorant alimentaire et des paillettes. Si les parents constatent que le mélange s'effrite en le pétrissant, il suffit d'ajouter un peu de gel douche. À l’inverse, l’ajout de fécule de maïs rend un mélange trop liquide plus solide. À la bonne consistance, le savon ressemble à de l'argile. Les emporte-pièces peuvent être utilisés pour réaliser de jolies barres de savon. Emballez-le joliment et offrez-le !
Expérience 7 – Ciel étoilé
Donnez à votre enfant un morceau de papier de construction noir A4 et demandez-lui de percer de nombreux trous avec la perforatrice. La flexion est autorisée. Mettez la feuille dans une grande enveloppe blanche, de préférence sans fenêtre. Éclairez-le avec une lampe de poche. Dans une pièce lumineuse, on ne voit rien, dans une pièce sombre, on peut imaginer un ciel étoilé. Cela montre à votre enfant que les étoiles dans le ciel sont toujours là, elles ne sont simplement pas visibles en pleine lumière.
Expérience 8 – Des images fascinantes avec du lait
Le lait et le colorant alimentaire créent des images passionnantes ! Vous ne pouvez pas les accrocher, mais vous pouvez les changer encore et encore.
Prenez une assiette plate avec un rebord et versez-y un peu de lait. Saupoudrez maintenant soigneusement différents colorants alimentaires sous forme de poudre. Voyez ce qui se passe et comment les formes et les couleurs changent. Vous pouvez également réaliser des motifs avec un bâton en bois.
Expérience 9 – Observation des vers de terre
Que font les vers de terre dans le jardin ? Pour bien les observer, il vous faudra un grand verre, de la terre de jardin et quelques vers de terre. Remplissez le verre avec la terre et ajoutez du marc de café, des feuilles déchiquetées ou des restes d'oignon sur le dessus de la terre. Dès que les vers ont faim, ils rampent vers le haut et attrapent la nourriture. Ils creusent des tunnels fascinants, que vous pouvez facilement observer dans le verre. Si vous versez un peu d’eau dans le verre, les vers remonteront rapidement à la surface. Bien entendu, vous relâchez les vers de terre dans le jardin après la période d'observation.
Expérience 10 – Génie dans une bouteille
Pour cette expérience, vous aurez besoin d'1 cube de levure, 1 cuillère à café de sucre, 4 cuillères à café de farine, 100 ml d'eau tiède, un bol, une bouteille et un ballon.
Mélanger la levure avec l’eau tiède et ajouter le sucre et la farine. Une fois que tout est bien mélangé, versez le mélange dans une bouteille. Maintenant, placez un ballon sur la bouteille. Placez maintenant la bouteille contenant le mélange de levure dans un bol d’eau tiède. En quelques minutes, la levure commence à vivre et se nourrit du sucre et de la farine. Le liquide commence à mousser car la levure produit du dioxyde de carbone. Ce gaz gonfle le ballon. Attention à ce que la bouteille ne déborde pas ou que le ballon ne saute pas de la bouteille !
Les enfants aiment passer du temps avec leurs parents et apprendre. Les expériences sont un excellent moyen d’enseigner à vos enfants les principes physiques et chimiques – et de s’amuser ensemble. Une fois pratiqué, votre enfant pourra fièrement démontrer les expériences et les résultats par vidéo aux autres membres de la famille et à ses amis.