> Laines pour bébés > la santé > Exercice après la naissance
Exercice après la naissance © Kzenon / AdobeStock.com

Exercice après la naissance

Quel est le bon moment pour faire de l’exercice après la grossesse ? Et que doivent garder à l’esprit la mère et le bébé ? Heidi Klum et d'autres mannequins et actrices peuvent se permettre les meilleurs entraîneurs et consultants - mais comment les femmes « normales » parviennent-elles à retrouver la forme après une grossesse ? Quand pouvez-vous commencer et quels conseils et exercices sont vraiment utiles ?

Exercice après la naissance © Kzenon / AdobeStock.com

Le corps a besoin de récupération après la naissance

La mauvaise nouvelle pour tous les fans de fitness impatients : après l’accouchement, le corps a besoin de temps pour récupérer et s’adapter. Dans ce qu'on appelle post-partum La première priorité est donc de prendre soin de soi. Pour une bonne raison : le plancher pelvien et les muscles abdominaux doivent se régénérer suffisamment après la grossesse et l'accouchement avant de pouvoir être à nouveau pleinement sollicités - sinon, il existe un risque de problèmes et de plaintes permanents tels que : B. Douleurs dorsales et pelviennes ou incontinence.

La bonne nouvelle : vous pouvez généralement commencer par les premiers exercices pendant votre congé de maternité et passer progressivement à votre routine d’entraînement habituelle. Cependant, il ne faut pas en faire trop au cours des premières semaines et des premiers mois pour éviter des dommages à la santé. Les meilleurs sports pour commencer sont ceux qui ne sollicitent pas trop le plancher pelvien, comme la marche, la natation, la gymnastique, le Pilates ou le vélo. Un effet secondaire agréable : ces sports sollicitent l’ensemble du corps et augmentent la combustion des graisses, ce qui vous aidera à perdre rapidement votre poids de grossesse.

D'abord la régénération, puis le remodelage corporel

Le ventre en particulier est la cause de nombreux maux de tête chez les nouvelles mamans : la peau est tendue, les muscles sont flasques et abîmés, et il n'y a aucune trace de fermeté. Les possibilités de prévention réelle sont limitées : celles qui font de l’exercice régulièrement et de manière appropriée avant et pendant la grossesse retrouvent généralement la forme plus rapidement après l’accouchement. Mais la prédisposition héréditaire et les habitudes alimentaires avant et après la naissance jouent également un rôle important dans la perte de forme. À l’inverse, cela signifie que pour avoir un beau corps après l’accouchement, vous avez besoin d’un objectif réaliste, d’une alimentation modérée et saine et d’un entraînement personnalisé qui comprend des exercices d’endurance et de musculation. Cependant, vous ne pouvez vraiment commencer à le faire qu’environ quatre à six mois après l’accouchement.

Jusqu’à ce moment-là, votre corps a besoin de temps pour réparer les dommages causés par la grossesse et s’adapter à sa nouvelle tâche : nourrir votre bébé. C'est pourquoi les entraîneurs réputés recommandent toujours de suivre un cours d'exercices postnatals pendant environ dix semaines à partir de la 6e à la 8e semaine après la naissance. L’exercice postnatal vous aide à reconstruire votre corps et à prévenir ou à soulager les symptômes de troubles typiques tels que les douleurs au dos et au cou, la faiblesse du plancher pelvien ou la fatigue chronique. Ensuite, une introduction douce et structurée à un entraînement régulier est recommandée afin de ne pas surcharger votre corps et de prévenir d'éventuels dommages. Veuillez noter qu'une césarienne implique généralement un début plus tardif (environ 2 à 4 semaines) d'exercices et d'entraînements postnataux - après tout, les cicatrices externes visibles et internes doivent d'abord bien guérir.

Comment l'exercice régulier affecte votre bébé

Bien sûr, faire de l’exercice après l’accouchement a de nombreux effets positifs sur votre corps et votre état d’esprit : vous vous sentez plus en forme, plus attirante, plus productive et votre humeur s’améliore tandis que les kilos fondent. Mais votre entraînement peut également avoir un effet intéressant sur votre bébé. Par exemple, saviez-vous que le goût du lait maternel change environ une heure après l’exercice ? De nombreux bébés refusent leur lait pendant cette période, vous ne devriez donc pas faire vos séances d'entraînement juste avant l'allaitement. Si vous incluez votre enfant dans votre entraînement – ​​par exemple en marchant, en courant ou en participant à des cours spéciaux mère-enfant – votre progéniture en bénéficiera également. Les bébés participent généralement activement à l’entraînement dans ces cours ; ils sont proches de leur mère, ont un contact physique et, au final, la mère est heureuse – tous des facteurs qui rendent également les bébés heureux !

Sujets similaires

Laines pour bébés

Homéopathie

L’efficacité des médicaments homéopathiques est scientifiquement controversée ; il n'existe aucune étude prouvant l'effet médical
Laines pour bébés

Choisir un pédiatre

Choisir le bon pédiatre n’est parfois pas si simple. Vous devez
Laines pour bébés

Plötzlicher Kindstod

À ce jour, on ne sait toujours pas pourquoi des bébés apparemment en bonne santé meurent à répétition de maladies soudaines.