Soyez vous-même le changement
En général, la meilleure façon d’influencer vos enfants est de modéliser vous-même l’activité. En sortant souvent et joyeusement, vous apprenez également à vos enfants que les activités en dehors de la maison sont un investissement de temps qui en vaut la peine. Ce qui est le plus important ici, c’est l’authenticité des réactions. Un enfant remarque généralement rapidement quand quelque chose est simplement simulé.
Idées de jeux pour les enfants
Jeux en forêt :
lancer de cônes
Qui frappe cet arbre avec des pommes de pin ? Vous pouvez également lancer les cônes les uns aux autres et voir à quelle distance vous pouvez vous tenir sans les faire tomber. Ou essayez de frapper les cônes vers un coéquipier comme des balles de tennis avec la paume de votre main. Il essaie d'attraper la pomme de pin !
Mémoire
Placez 5 à 6 objets différents de la forêt (par exemple des pommes de pin, des pierres, de l’écorce d’arbre, des feuilles, des fleurs) ouvertement sur le sol. Tous les enfants essaient maintenant de trouver eux-mêmes les mêmes choses dans la forêt. Celui qui trouve tous les objets en premier gagne.
Jeux de quartier :
Compétitions / Olympiades :
Organisez une petite compétition, par exemple sous la forme d’Olympiades. Les équipements de jeux peuvent être divisés en stations où se déroulent différentes tâches : « Combien de temps pouvez-vous garder l’équilibre sans tomber ? » « Combien de fois peux-tu faire un roulement sur la barre ? » Les succès peuvent être notés sur un petit bloc-notes.
Jeux de craie :
Recette de craie maison
Dessinez des rues avec des panneaux de signalisation, des ronds-points, des feux de circulation, des passages pour piétons, etc. sur un carré, sur lequel vous pourrez ensuite circuler avec n'importe quel véhicule. Qui joue le policier ?
Chasse au trésor :
Que diriez-vous d'un Chasse au trésor ? Vous pouvez trouver des idées ici.
« Pêcheur, pêcheur, quelle est la profondeur de l’eau ? » Jeu de capture
Dans ce jeu de tag, un enfant affronte un nombre illimité d'autres enfants à une distance de quelques mètres. C'est le pêcheur qui est symboliquement séparé de ses compagnons de jeu par une rivière. Les autres enfants lui demandent : «Pêcheur, pêcheur, quelle est la profondeur de l'eau ?«? Parce qu'ils veulent « nager » jusqu'à lui. Le pêcheur répond par exemple : « 100 mètres de profondeur », « eau peu profonde » ou « d’une profondeur indescriptible ». «Comment devrions-nous traverser ?» est la question suivante posée au pêcheur. Le pêcheur peut maintenant décider comment les enfants doivent se déplacer vers lui : en sautant, en rampant, en rampant, en reculant, etc.
Les enfants se mettent en route ainsi et le pêcheur vient vers eux. Il essaie de toucher autant d'enfants que possible, qui doivent ensuite l'aider à toucher d'autres enfants au tour suivant. L'enfant n'est autorisé à se déplacer que vers l'avant et latéralement, jamais vers l'arrière. De plus, il doit suivre les mêmes règles de déplacement établies par lui. À chaque tour, l'équipe du pêcheur s'agrandit jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul enfant, et cet enfant devient le prochain pêcheur.
Sauter sur un élastique
Vous vous en souvenez peut-être depuis votre enfance : vous pouvez jouer au saut à l’élastique n’importe où ! Vous trouverez des instructions et des modèles pour les différentes figures sur Internet.
Plus d'idées de jeux en plein air
Jeux de mouvement amusants pour les enfants
Dans l’ensemble, en tant que parent, vous devez être conscient des effets positifs de l’exercice sur la santé et l’humeur. Cependant, vous ne devez pas supposer que vous pouvez motiver votre enfant à l’aide de ces facteurs rationnels. Les enfants font généralement des choses parce qu’elles leur apportent de la joie ou des éloges, et la « santé » est une construction beaucoup plus abstraite pour eux que pour les adultes. Cependant, si les parents transmettent toujours à leurs enfants les activités quotidiennes avec joie et un sentiment positif, il leur sera plus facile de développer de bonnes habitudes à long terme.