Échographie : que contrôle le/la gynécologue ?

En règle générale, un examen échographique est réalisé une fois par trimestre pendant la grossesse. Ton/ta gynécologue t’informera en détail sur les dates et le déroulement de chaque examen.

Ton bébé – première rencontre

Les futurs parents sont impatients de découvrir leur bébé lors de la première échographie. Cet examen préventif est très particulier pour les futurs parents, mais aussi important pour le/la médecin. En effet, il informe le/la gynécologue sur la santé, la position et la croissance du fœtus.


La 1ère échographie pendant la grossesse

La première échographie a généralement lieu entre la 11e et la 14e semaine de grossesse. Il s’agit souvent pour les parents d’un moment chargé d’émotion, car ils entendent pour la première fois battre le cœur de leur enfant et peuvent le voir à l’écran. L’échographie permet aussi au/à la médecin de contrôler la santé du bébé.

  • Tout d’abord, il sera possible de savoir si le cœur du bébé bat, signe que le fœtus vit.
  • Le/la médecin verra si tu es enceinte d’un ou de plusieurs enfants.
  • La longueur cranio-caudale permet de calculer le terme probable de la grossesse.
  • La mesure de la clarté nucale renseigne sur d’éventuelles malformations graves.

La 2e échographie pendant la grossesse

Dès la 16e semaine de grossesse, ton ventre commence à s’arrondir et il est visible que tu es enceinte. Au début, les mouvements du bébé seront semblables à des papillons dans ton ventre, mais ensuite, tu sentiras de vigoureux coups de pied !

Tu vas certainement développer un lien étroit avec ton bébé et tu sauras instinctivement si vous allez bien tous les deux. Cependant, ton/ta médecin vérifiera si les organes du fœtus se développent correctement. Entre la 20e et la 23e semaine, il est essentiel de détecter d’éventuelles maladies. Le/la médecin contrôlera par exemple si ton bébé a le « dos ouvert » (spina bifida). Cette malformation est toutefois rare, surtout si tu t’alimentes sainement. L’échographie permet aussi d’exclure les maladies cardiaques congénitales ou une obstruction des voies urinaires. Au cours du 2e trimestre, ton/ta médecin examine donc ce qui suit :

  • La quantité de liquide amniotique
  • La position du placenta
  • La taille et le poids du bébé

Cette 2e échographie est en principe plus longue que la première, car le/la médecin doit contrôler aussi bien la santé de ton bébé que la tienne.

La 3e échographie pendant la grossesse

La 3e échographie est facultative si la grossesse n’est pas à risque. Si ton bébé se présente par le siège, si tu souffres d’un diabète de grossesse ou si tu as déjà des contractions, une échographie supplémentaire permet de vérifier les points suivants :

  • Si la quantité de liquide amniotique est suffisante
  • Si le placenta est bien irrigué
  • Si la taille ou le poids du fœtus est trop élevé
  • S’il faut prévoir une césarienne en cas de position de siège

En principe, les examens échographiques sont des moments très personnels et importants pour les futurs parents, qui facilitent la prise de contact avec le bébé et rapprochent le couple. Car le fait d’observer son enfant qui suce son pouce en donnant de léger coups de pied contre le ventre de sa mère est un moment inoubliable de profonde affection familiale. L’échographie contribue donc de manière essentielle au bien-être de la mère et du futur père.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible