Examen préventif médical à 1 mois

Le troisième examen médical préventif du bébé sera effectué entre la 4e et la 5e semaine de vie. Cet examen ne se passera plus à l’hôpital, mais pour la première fois chez le ou la pédiatre.

En général, ces examens préventifs se basent sur l’âge de l’enfant et chacun de ces examens se focalisent sur un point différent. Au cours de la première année de vie, plusieurs consultations sont prévues chez le ou la pédiatre. Cela permet d’évaluer si ton petit est en bonne santé et se développe conformément à son âge.


Examen à 1 mois

Les deux premiers examens préventifs ont été effectués à l’hôpital, tandis que les suivants auront lieu dans un cabinet pédiatrique. Le bébé sera examiné pour évaluer son état de santé, sera mesuré et pesé. Le nourrisson doit prendre environ 150 grammes par semaine pendant les deux à trois premiers mois de vie. Les quantités de lait journalières sont calculées en se basant sur environ 15 % du poids corporel.

La posture de ton bébé est contrôlée ainsi que la mobilité de ses hanches. En effet, une dysplasie de la hanche est présente chez 1 à 3 % des nouveau-nés. Le traitement consiste en la prescription d’une culotte d'abduction.

Le ou la pédiatre vérifie aussi les réflexes de ton bébé et examine les organes. Chez les garçons, le scrotum est palpé pour vérifier si les testicules sont bien descendus. La plupart des bébés de cet âge sont en mesure de tenir leur tête un moment en étant couchés sur le ventre.

Les yeux de ton bébé doivent pouvoir fixer un point. Il est déjà en mesure de percevoir et reconnaître, tandis que la vision est encore floue.

Les parents reçoivent un carnet de santé, dans lequel toutes les observations et tous les examens seront marqués.

Le ou la pédiatre comme interlocuteur

Contacte le personnel spécialisé si tu as des questions concernant le développement, l’alimentation et la santé de ton bébé. Tu recevras ainsi des précisions et des conseils importants.

Le ou la pédiatre informe les parents en outre sur les vaccins les plus importants pour la protection contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, le Hib (Haemophilus influenzae type b), la coqueluche et l'hépatite B.

Le premier vaccin est généralement administré à l’âge de huit semaines (deux mois), c’est-à-dire au moment du quatrième examen préventif. Le ou la pédiatre t’informera au préalable des effets secondaires possibles. Le deuxième vaccin sera effectué lors du cinquième examen préventif (quatre mois). Par la suite, les vaccins pourront être administrés lors des différents examens médicaux préventifs.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible