Evolution du langage au cours de la 3e année

Développement du langage © yuliiapedchenko - AdobeStock.com

Au cours de la 3e année, le langage des enfants se développe rapidement. Les petits font leur propres expériences, sont de plus en plus curieux et posent de nombreuses questions. Ils ont également envie d’être compris par leurs parents et leurs amis.

Le langage évolue très rapidement

Au cours de la 3e année, le langage des enfants évolue très rapidement. Il devient de plus en plus fluide et la prononciation s’améliore. Les petits expérimentent davantage avec des mots et inventent de nouvelles expressions. La langue ne leur sert plus seulement à communiquer.

Pourquoi, pour quoi ?

Les enfants comprennent de mieux en mieux les notions abstraites et sont davantage à même de suivre des injonctions complexes. Ils parviennent à exprimer leurs sentiments et leurs pensées par des mots. Ils sont aussi de plus en plus curieux et commencent à poser des questions commençant par les mots en « q », « Qui ? » et « Quoi ? ». Ce n’est que vers le milieux de la 3e année que la phase du « Pourquoi ? » est à l’ordre du jour.


Le vocabulaire actif s’élargit

Les enfants parviennent de mieux en mieux à prononcer des suites de lettres compliquées, comme par exemple « bl », « gn » et « ch ». Ils commencent aussi à insérer dans leurs phrases des « et » ainsi que des mots tels que « je », « tu », « mon » et « ton ». Les prépositions et les verbes apparaissent également dans leur vocabulaire. L’utilisation des formes conjuguées est de plus en plus complexe.

Alors qu’à l’âge de deux ans, les petits savent articuler entre 200 et 300 mots, le nombre de notions dont ils connaissent la signification s’élève à 1000 entre la 3e et la 4e année.

Voici comment encourager le développement du langage de l’enfant

Il est conseillé aux parents de beaucoup parler avec leur enfant, en expliquant et prononçant les mots encore inconnus. Les jeux de doigts, le fait de lire des histoires ou de chanter ensemble aident l’enfant à apprendre à parler plus rapidement.

Ne pas faire pression

Même si tu as l’impression que ton enfant ne parle pas aussi bien que les autres enfants du même âge, évite de faire pression. Tout comme dans le développement physique, le langage évolue différemment d’un enfant à l’autre. Les uns apprennent à parler rapidement, d’autres ont besoin de plus de temps.

Il est surtout essentiel de répondre dans la mesure du possible aux nombreuses questions de ton enfant pour étancher sa soif de connaissances. Cela aide à stimuler l’enfant.

La communication est essentielle pour ton enfant

Comme ton enfant de trois ans apprend à former des phrases et étend constamment son vocabulaire, il est essentiel que tu lui parles beaucoup. Il pourra ainsi développer sa pensée abstraite. ton enfant apprendra aussi à identifier les liens spatiaux et temporels et à faire la différence entre singulier et pluriel.

Plus tu parles avec ton enfant et lui expliques les mots, plus vite il apprendra à parler et à former des phrases correctes.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible