Être forts pour affronter la vie – un élément important dans l’éducation des enfants

Renforcer la confiance en soi des enfants © JenkoAtaman - AdobeStock.com

Tu imagines probablement que ton enfant a premièrement besoin d’amour. Et il est effectivement essentiel pour un enfant de recevoir l’affection de ses parents. Mais il y a encore d’autres facteurs importants dans l’éducation pour rendre les enfants plus forts pour affronter la vie.


Comment éduquer son enfant avec bienveillance

1. Sécurité
Il n’est pas question ici du risque d’accident auquel les enfants peuvent être exposés, mais de poser en tant que parents un fondement sûr dans le cadre de l’éducation des enfants. Ton enfant doit pouvoir vous faire confiance. Il doit avoir le sentiment que vous êtes là pour lui et qu’il ne sera jamais abandonné. Cela est essentiel, surtout pendant les périodes difficiles. Tellement d’enfants ne trouvent pas cet aspect chez eux. Ils craignent de raconter certaines choses par peur des réactions des parents. Il en résulte de la dissimulation et un chaos d’émotions. Pour éviter cela, veille à ce que ton enfant te parle et que vous puissiez résoudre les problèmes ensemble.

2. Indépendance et liberté
La devise de Maria Montessori est « Aide-moi à faire par moi-même. » Cela signifie que vous, parents, et les pédagogues créez le cadre dans lequel l’enfant peut s’épanouir. Il aura ainsi davantage de liberté et pourra apprendre plus facilement. Veille au quotidien à ce qu’il apprenne si possible seul. Si tu fais les choses à sa place, ton enfant n’apprendra pas beaucoup.

3. Tiens compte de ses désirs
Il n’est pas toujours facile de répondre de manière optimale aux besoins de l’enfant. Les parents doivent d’abord chercher à savoir pourquoi l’enfant exprime certaines émotions ou pourquoi il est triste. Cela reste souvent un mystère. Pour aller au fond des choses, il faut beaucoup d’empathie. La communication doit aussi faire partie du quotidien de la famille et de l’éducation. Si elle est bien établie et si les enfants savent qu’ils peuvent parler de tout à la maison, ils parviendront aussi à verbaliser leurs émotions.

4. Laisse ton enfant faire des erreurs et stimule sa créativité
À la maison, à la crèche et à l’école, les enfants reçoivent beaucoup trop de consignes concernant la manière de faire les choses. Cela commence à la crèche avec les dessins et se poursuit à l’école avec les exercices de calcul et la manière de les résoudre.

Pour que les enfants soient forts, ils doivent avoir la liberté de faire des erreurs et de créer comme ils le veulent. Tant pis si le père Noël ne ressemble pas à celui du livre de dessin. Cela sera une œuvre d’art unique qui méritera des compliments. Lorsque l’enfant range sa chambre, il n’est pas essentiel que tout soit remis à sa place comme le veulent les parents. Faire des erreurs stimule la créativité des enfants et leur permet de se développer dans le cadre de l’éducation.

5. Procure à ton enfant un sentiment d’appartenance
Les enfants ont besoin d’appartenance pour être forts dans la vie. Il est donc important de parler de la journée, de s’amuser ensemble et de discuter. En tant que parents, demandez-leur comment s’est passée leur journée, ce qu’ils ont aimé et quels sont leurs désirs et leurs besoins. Ils auront alors l’impression de faire partie de la famille et vous leur procurerez ainsi un sentiment de sécurité et de soutien.

6. Veille à organiser des activités stimulantes qui sont aussi amusantes
Il existe d’innombrables offres d’apprentissage et d’activités pour stimuler les enfants de manière ciblée dès leur jeune âge. Mais il n’est pas nécessaire de remplir la journée d’activités. N’oublie pas que ton enfant doit rester un enfant et pouvoir faire ce que font les enfants. Toutefois, rien ne s’oppose à une stimulation ludique.

Conclusion :
Les enfants doivent être forts pour affronter la vie. Pour cela, certains aspects sont essentiels, comme l’identification des besoins, une bonne communication, la valorisation et l’appartenance.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible