Épuisement : nuits agitées

La plupart des parents ne connaissent que trop bien les nuits agitées ou même les nuits blanches. Soir après soir, on espère pouvoir passer une bonne nuit. Mais souvent, cet espoir est rapidement anéanti, car l’enfant a faim, soif ou juste besoin de ta proximité. Cela met les nerfs à rude épreuve et épuise les forces, surtout si l’on a encore d’autres enfants à charge ou s’il faut travailler. Qu’est-ce qui peut aider ?

Pfff – mon bébé ne fait toujours pas ses nuits !

Les parents sont souvent pris au dépourvu lorsque leur enfant se révèle être un bébé qui ne parvient pas à dormir plusieurs heures d'affilée et qui ne veut pas s'endormir seul. Il est pourtant plutôt exceptionnel qu’un nouveau-né ait un bon rythme de sommeil. Notre idée à ce sujet est souvent renforcée par des comparaisons avec d’autres ou des attentes irréalistes : « Un enfant de six mois doit pouvoir faire ses nuits ! » Nous attendons de nous-mêmes la perfection, et cela dans chaque situation de la vie. Ne te laisse pas envahir par de tels propos et répond ouvertement à tes amies, par exemple, que tu ne souhaites plus ces propos entendre, car cela te coûte encore davantage d’énergie.

Il existe des causes essentielles pour lesquelles un petit être vivant ne possède pas un rythme de sommeil précis dès le début. La quantité de sommeil dont un bébé a besoin et un sommeil calme ou agité au début de sa vie sont entièrement déterminés par la biologie.

Le rythme jour-nuit est aussi complètement nouveau pour les nourrissons. Ils doivent d’abord s’y habituer. Dans le ventre de maman, il n’y a pas de jour et de nuit. Les nouveau-nés ont souvent besoin de proximité et de chaleur. Un contact physique suffisant couvre bien mieux les besoins existentiels d’un bébé qu’une chambre d’enfant parfaitement aménagée.


Le sommeil du bébé et le développement : connaître les besoins fondamentaux du bébé

Nous savons aujourd’hui que l’idée d’installer un enfant dans son propre lit ou même dans sa propre chambre ne satisfait pas forcément les besoins fondamentaux des parents et de l’enfant. Les parents doivent se lever plusieurs fois par nuit pour changer, donner à manger, bercer leur bébé. Cela épuise souvent encore davantage les jeunes mères et pères.

La bonne attitude peut aider

1. Réduis tes exigences
Les besoins fondamentaux de ton bébé lui assurent son existence et son développement. Tu dois être au courant de ce que ton enfant parvient à réaliser à son stade de développement et de ce dont il a besoin pour cela. Il est normal que les nuits soient parfois agitées. Réduis tes exigences, car ton enfant n'est tout simplement pas encore capable de dormir toute la nuit.

2. Fixe des priorités et accepte de l’aide
Tu sens que tu as besoin d’une nuit calme pour pouvoir assumer le lendemain ? Alors admets-le sans hésiter et demande de l'aide à tes proches, avant d’être à bout. Le papa ou d’autres personnes proches peuvent régulièrement passer une nuit avec le bébé. Tu pourras ainsi rattraper ton manque de sommeil et tu auras de nouveau de l’énergie pour le quotidien. Si tu allaites, entraîne-toi de bonne heure à tirer ton lait et habitue ton bébé à ce que parfois quelqu’un d’autre lui donne le biberon.

3. Agis de manière pragmatique
Dis adieu à toutes les idées, théories et méthodes idéalisées qui, au final, ne font de toute façon que générer du stress. Ne t’accroche pas à n’importe quelle instruction abstraite, mais oriente-toi autant que possible vers une solution.

4. Ne perds jamais confiance
N’oublie jamais dans tout ce stress que ton enfant se développe continuellement. Si tu as choisi un lit familial pour des raisons pragmatiques, il s’agit d’une décision temporaire qui est adaptée à ta vie de famille actuelle.

5. Utilise les pauses pour toi
Si possible, utilise le temps pendant lequel ton bébé dort la journée pour récupérer. Laisse tout de côté et accorde-toi ce repos si nécessaire.

Ces débuts avec nos enfants seraient évidemment tellement plus faciles si les parents pouvaient avoir plus régulièrement un sommeil réparateur. Mais il y a de bonnes raisons pour lesquelles les bébés ne peuvent pas faire leurs nuits. Aujourd’hui, de nombreuses personnes considèrent que les parents sont responsables du « bon sommeil » de leur enfant. Mais c’est surtout le bébé lui-même qui décide de son rythme et de son sommeil. Tout cela n'est qu'une phase passagère et bientôt, tu pourras à nouveau profiter de nuits calmes.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible