Epargner pour l’avenir des enfants

Epargner de l'argent © Aldeca Productions - AdobeStock.com

Les études, le premier appartement ou une voiture personnelle, il existe de nombreuses raisons de constituer un dépôt financier pour ton enfant. Le livret d’épargne classique reste certes une option, mais le marché financier propose de nombreuses autres formes d’épargne permettant de générer des profits nettement plus attrayants. Le fait de commencer à épargner de bonne heure permet la constitution d’un important pécule grâce à des petits montants mensuels.

Rendements plus élevés pour le livret d’épargne

Ces dernières années, le livret d’épargne a perdu de son attractivité en raison des maigres revenus liés à la faiblesse des taux d’intérêt. Autrefois, il s’agissait d’un placement sûr qui jouait un rôle important dans l’éducation des enfants et l’apprentissage de la gestion de l’argent. Les parents ou grands-parents remettaient alors fièrement le livret d’épargne à l’enfant pour son 18e anniversaire. Actuellement, un livret d’épargne normal n’est plus un placement attrayant pour les parents, l’alternative étant un livret d’épargne à taux fixe. Alors que dans le cas du livret d’épargne normal, les intérêts peuvent varier mais ne dépassent actuellement pas un pour cent, la banque propose pour certains livrets un taux d’intérêt fixe qui ne varie pas pendant une certaine durée. L’argent ne peut cependant être utilisé qu’après l’écoulement d’un certain délai.


Conseils en matière d’épargne pour les enfants

1. Commencer de bonne heure
Plus tu économises longtemps, mieux cela vaut. En effet, de petits montants économisés chaque mois durant une longue période permettent à terme de réunir une belle somme.

2. Planifier un objectif en matière d’épargne
Combien peux-tu économiser par mois ? Grâce à un objectif d'épargne personnel, tu pourras déterminer le montant mensuel et la durée.

3. Reste conséquent/e
Un ordre permanent est le meilleur moyen pour que le montant mensuel fixé soit régulièrement viré sur le compte. Tu ne seras pas tenté/e de dépenser l’argent pour autre chose.

4. Ouvre un compte au nom de ton enfant
Ouvre un compte courant ou un compte d’épargne au nom de ton enfant. Cela définit clairement le destinataire de l’argent épargné et il ne sera pas touché pour autre chose.

5. Renseigne-toi au sujet de la forme d’épargne adaptée
Les comptes épargne classiques sont peu ou pas rémunérés. Des plans d’épargne basés sur des fonds sont une alternative. Avec un simulateur d’épargne, tu peux effectuer tes propres calculs en modifiant les montants, durées et hypothèses de rendement.

Fonds en actions – pas toujours aussi risqués que laisse supposer leur réputation

Lorsque les enfants arrivent à l’âge adulte, leurs souhaits ne peuvent plus toujours être financés par les formes d’épargne usuelles. Une voiture ou un appartement peut représenter une charge importante pour les finances des parents. Les fonds en actions font partie des formes d’épargne qui permettent de réaliser les rendements les plus élevés. Les fonds en actions normaux sont cependant des placements risqués. Il est conseillé aux parents qui cherchent un placement sûr pour leur enfant de choisir un fonds de placement. Dans le cadre de ces fonds, des investissements sont effectués dans différents produits de placement. Grâce au large éventail d’investissements différents, le risque est très faible. Les parents qui accordent une grande importance à la sécurité doivent veiller à ce que les dépôts soient assurés dans tous les cas.

Assurances – prévoyance à tout âge

Les assurances proposent également des produits financiers attrayants pour toute la famille. Les parents peuvent assurer financièrement leurs enfants au moyen d’une assurance-vie. En cas de décès de l’un ou des deux parents, l’assurance sera versée. Cette assurance est cependant conseillée en tant que placement financier à long terme uniquement si l’assurance-vie peut être convertie en assurance en cas de vie après l’écoulement de la durée d’assurance. Il existe encore d’autres formes d’assurance telles qu’une assurance formation destinée à financer la formation de l’enfant.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible