Enregistrer le bébé après la naissance

Enregistrer le bébé après la naissance © Aleksandr - fotolia.com

Quelques formalités doivent impérativement être effectuées après la naissance. Quand dois-tu annoncer officiellement ton enfant ? Les nouveaux parents sont occupés au début par une foule d’autres choses. Voici les conseils les plus importants.

Enregistrer le bébé après la naissance

Chaque bébé qui naît en Suisse doit officiellement être annoncé au bureau de l’état civil. Cela doit être effectué rapidement dans les trois premiers jours qui suivent la naissance. La maternité et souvent aussi les maisons de naissance se chargent généralement de faire l’annonce au bureau de l’état civil.

En cas d’un accouchement à domicile, c’est ton rôle de t’occuper d’annoncer ton enfant ou d’en charger un proche avec une procuration écrite. L’état civil doit être informé du nom de la personne par le biais d’une autorisation écrite.

De quoi as-tu besoin pour l’enregistrement à l’état civil ?

Pour enregistrer son bébé, il faut remettre les documents suivants à l’état civil :

  • preuve d’identité
  • certificat d’établissement
  • acte de naissance du médecin ou de la sage-femme

Dès que l’enfant a été annoncé, l’état civil l’inscrit dans son registre. Il sera ainsi officiellement enregistré et considéré comme citoyen de ta commune. Chaque enfant est soumis à l’obligation d’annonce pour que l'Office fédéral de la statistique collecte et compile ces données.


Annonce à l’employeur

Pour profiter des allocations pour enfants et familiales, tu dois informer ton employeur de la naissance.

Informer les assurances

Les assurances de la famille doivent être informées de la naissance de l’enfant. Il vaut mieux s’occuper de l’assurance-maladie de ton enfant déjà pendant la grossesse. Ainsi, il suffira de leur annoncer la date de naissance.

Régler l’autorité parentale si vous n'êtes pas mariés

Un autre point important consiste à régler l’autorité parentale si vous n’êtes pas mariés. Pour que le papa soit officiellement considéré comme le père de l’enfant, une déclaration écrite doit être effectuée auprès de l’état civil lors de l’annonce de l’enfant. Elle doit prouver que les parents se sont mis d'accord sur la garde et l'entretien de l'enfant. Autrement, la mère a la garde exclusive de l’enfant.


Conseil : Informe-nous après l’accouchement de la date de naissance de ton enfant. pour que tu puisses recevoir les newsletters baby adaptées à la semaine de vie de ton enfant. Ces newsletters font suite aux newsletters grossesse. Merci beaucoup !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible