> Famille > Fratrie > Mon enfant unique est-il heureux ?
Enfants seulement © Present-Service, Zoug

Mon enfant unique est-il heureux ?

Il existe de nombreux clichés sur les enfants uniques dans les médias. On dit qu’ils sont des étrangers solitaires, gâtés jusqu’à la moelle et incapables d’interaction sociale. Beaucoup de ces préjugés remontent au siècle dernier. Des recherches récentes montrent que les enfants uniques sont bien meilleurs que leur réputation ne le laisse supposer et ne se comportent pas de manière significativement différente des enfants ayant des frères et sœurs.

Enfants seulement © Present-Service, Zoug

De quoi ont réellement besoin les enfants uniques ?

Ce qui manque évidemment, ce sont bien sûr les frères et sœurs. Les enfants uniques n'ont généralement pas à partager avec leurs pairs au sein de la famille, ni le dessert, ni le temps de leur mère ou de leur père. De nombreux parents décident consciemment d’avoir un enfant unique, tandis que dans d’autres cas, le désir d’avoir un autre enfant reste inassouvi en raison de l’âge, de la santé ou d’autres raisons.

Après le premier enfant, confrontés aux tâches longues et chronophages qu’implique la vie quotidienne avec un bébé, de nombreux parents pensent : «deuxième enfant – oui ou non«? Selon une enquête réalisée en Suisse en 2013, 2,4 % des personnes interrogées ne souhaitent avoir qu’un seul enfant. Dans son livre « Éloge de l’enfant unique », la psychologue suisse Brigitte Blöchlinger affirme que le lien étroit avec la mère et le père est un élément important de la condition d’enfant unique et que les parents doivent donc aider leur enfant à devenir indépendant plus tard. Les défis pour le Education des enfants sont généralement quelque peu différentes pour les parents que dans une famille avec plusieurs enfants. L'enfant unique exige une attention de plus en plus fréquente, les compagnons de jeu ne sont pas « donnés » à la naissance et il n'y a pas de frères et sœurs au sein de la famille pour partager le fardeau de l'attention parentale.

Comment la situation de vie affecte-t-elle le personnage ?

Parce que cette attention peut parfois être un fardeau. La mère en particulier a tendance à vouloir trop materner et protéger, même si ce n'est plus un bébé. Ceux qui ne parviennent pas à laisser partir leur enfant risquent fort de lui causer des problèmes plus tard dans sa vie. En revanche, si le temps et l’énergie du père et de la mère sont consciemment utilisés pour promouvoir les forces de l’enfant et le soutenir en cas de faiblesse, ces enfants ne se développent pas de manière significativement différente de leurs frères et sœurs.

Cependant, remplacer les frères et sœurs manquants, pour ainsi dire, est en réalité un aspect important de l’éducation des enfants. Les parents d’un enfant unique doivent veiller consciemment à ce que leur enfant ait suffisamment de camarades de jeu autour de lui pour pratiquer un comportement social dans le groupe d’enfants, même sans membres de la famille du même âge. Ce qui est crucial pour le développement d’un enfant n’est pas le nombre de frères et sœurs qu’il a, mais plutôt les expériences qu’il vit en matière de socialisation au sein de son système familial et amical et les valeurs que ses parents lui enseignent dans l’éducation de son enfant.

Comme l'enfant unique n'a jamais eu à se battre à la maison, il est souvent plus facile pour lui de partager avec les autres. Les enfants uniques sont en réalité meilleurs que leur réputation !

Sujets similaires

Famille

Des jumeaux entre eux

Un bébé apporte de la joie, plusieurs apportent encore plus de joie ! La relation entre les frères et sœurs jumeaux est quelque chose