Enfants autonomes – phase d’opposition interminable

Education de l'enfant : Enfants autonomes © velazquez - AdobeStock.com

Parfois, tu en viens à douter : tu as lu un grand nombre de manuels et tu abordes les défis de ton enfant selon les critères récents de la pédagogie. Malgré cela, il impose constamment sa volonté. Tu es parfois fière, mais aussi souvent désespérée. Ces enfants volontaires sont généralement très sensibles et autonomes. Quel effet cela a-t-il pour l’éducation ?

Enfants « autonomes » - de quoi s’agit-il ?

La notion « enfants autonomes » a été utilisée par Jesper Juul. Les enfants autonomes se différencient des autres par le fait qu’ils n’ont pas ce comportement uniquement pendant la « phase d’opposition » connue, mais déjà dès la naissance. Les jeunes parents décrivent généralement leur enfant comme étant un bébé « difficile ». Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Les enfants autonomes présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ils connaissent leurs limites personnelles et les exploitent.
  • Ils connaissent leurs besoins et veillent à ce qu’ils soient satisfaits.
  • La manipulation pédagogico-éducative (récompense ou sanction) ne fonctionne pas avec eux. Les menaces telles que « Si tu ne manges pas ton repas, tu n’auras pas de dessert » n’ont aucun effet.
  • Le contact physique émane de l’enfant et est exigé ou refusé suivant les besoins.
  • Pour que l’enfant accepte de la part des adultes des comportements et décisions, ceux-ci doivent être authentiques pour lui.
  • Ces enfants n’acceptent quelque chose que lorsqu’ils ont l’impression d’avoir le choix.
  • Leur comportement ressemble à celui d’un adulte avec une saine perception de soi.
  • Ils accordent beaucoup d’importance au respect de leur dignité et intégrité.

Le lecteur attentif pensera alors : « Génial d’avoir un enfant aussi compétent ! ». Les parents de ces enfants savent cependant que le quotidien peut être épuisant et difficile.


Quelles sont les défis/difficultés avec de tels enfants ?

Les bébés volontaires épuisent souvent leurs parents en se développant plus rapidement que les autres ou en voulant faire les choses et décider eux-mêmes alors qu’ils n’en sont pas encore capables. Plus tard, il est difficile, voire impossible de faire faire quelque chose à ces enfants si cela ne correspond pas à leurs besoins ou à leur volonté. L’éducation stricte est un échec avec ce type d’enfants. Il leur faut toujours des possibilités à choisir de manière autonome, comme dans un « buffet ».

A l’école ou à l’école enfantine, les enfants autonomes sont souvent surdoués mais entrent généralement en conflit avec les enseignants et éducateurs, car ils remettent constamment en question les approches pédagogiques.

Conseils pour les parents d’un enfant volontaire

Comment gérer un enfant autonome ? De quel type d’éducation a-t-il besoin ?

Les parents d’enfants autonomes doivent apprendre à parler à la première personne :

« Je veux que tu te brosses les dents maintenant. Ensuite, tu me diras quelle histoire tu souhaites que je te lise. »

Les enfants autonomes aiment avoir des possibilités à choix et prendre une décision. Leur besoin d’autonomie est ainsi encouragé de manière optimale :

« Tu préfères faire tes devoirs maintenant ou jouer avec ta copine ? »

Cela peut être très déconcertant, d’autant plus lorsque les parents ont d’autres priorités.

Les enfants volontaires sont très sensibles aux ambiances. Il est donc conseillé aux personnes de référence de toujours leur dire la vérité et de répondre aux questions de manière authentique. Cela vaut notamment pour les situations de conflit lorsque tu veux normalement protéger tes enfants. N’aie donc pas peur de dire une vérité désagréable et réponds courageusement aux questions de ton enfant. Car il remarquera si tu lui caches quelque chose.

« Que souhaites-tu ?» ou « De quoi as-tu besoin pour terminer tes devoirs aujourd’hui ?» sont des bonnes questions qui concernent les besoins de l’enfant autonome. Invite ton enfant à faire part de ses besoins. Laisse-lui aussi le temps de réfléchir à tes paroles.

Il vaut la peine de parler respectueusement à un enfant autonome (pas de langage bébé) et de motiver brièvement pourquoi tu fais les choses ainsi. L’enfant se sentira accepté et respecté.

Il est important de toujours annoncer clairement ce que tu attends ou ce que tu veux faire, p. ex. « Tu peux encore choisir UN jeu que nous ferons ensemble avant que tu ailles au lit ». Ou « Nous allons ensemble à la librairie, mais aujourd’hui nous ne pouvons pas t’acheter un nouveau livre. Tu pourras cependant m’aider à choisir un livre pour l’anniversaire de Leo. »

Si tu reconnais ton enfant dans cet article, tu peux certainement citer encore d’autres caractéristiques de l’enfant autonome. Quelles expériences as-tu faites à ce sujet ?

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