Vernis à ongles – dangereux ?

Pour ne plus se ronger les ongles © princessdlaf - istockphoto.com

Les personnes âgées font parfois preuve de désapprobation en voyant des enfants porter du vernis à ongles. Pourquoi une telle réserve ? Tu souhaites naturellement éduquer correctement ton enfant et sa santé est pour toi la chose la plus importante. A quoi faut-il veiller en cas d’utilisation de vernis à ongles pour enfants ?

Les vernis à ongles pour enfants sont relativement sûrs

Les vernis à ongles pour adultes contiennent des substances chimiques pouvant déclencher des allergies. Les dissolvants à base de substances toxiques sont également problématiques. Ces deux types de produits ne sont donc pas adaptés aux enfants. Un grand nombre d’enfants souhaitant cependant avoir les ongles des mains et des pieds colorés comme ceux de maman, l’industrie a développé des vernis spéciaux. Tu peux les utiliser sans crainte de nuire au développement de ton enfant. Ils ne sont toutefois pas recommandés pour les enfants de moins de cinq ans. Les ongles et la peau des bébés et des petits enfants sont très souples et sensibles. Les vernis à ongles pour enfants peuvent donc provoquer des rougeurs et irritations.


Les dissolvants sont souvent superflus

Les vernis à ongles pour enfants s’enlèvent facilement, avec de l’eau et du savon. Il existe aussi des dissolvants spéciaux sans solvants, à base de soja ou d’huile. Veille cependant à ce que ton enfant se vernisse les ongles uniquement sous surveillance. Fais-lui aussi comprendre que les ongles vernis ne doivent pas être rongés. Les vernis à ongles ne sont pas entièrement exempts de substances chimiques, même s’ils ne sont pas forcément nocifs pour la santé. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires teste régulièrement les vernis à ongles pour enfants et publie les résultats de ces analyses.

De temps à autre une pause pour les petits ongles

Il est conseillé de ne pas vernir constamment les ongles d’un petit enfant. Explique à ta petite fille que les ongles ont besoin de temps à autre d’une pause pour qu’ils soient en bonne santé. Le vernis restera ainsi quelque chose de particulier. Les enfants doivent aussi apprendre à faire preuve de mesure en tout. Le fait de se vernir les ongles peut devenir un rituel agréable célébré entre mère et fille lors d’une journée bien-être à la maison ou pour un événement particulier. Tu seras alors proche de ton enfant qui partagera avec toi ses rêves et ses désirs.

Des ongles colorés – un accessoire amusant

Les enfants aiment imiter les adultes. En tant que mère, tu es l’exemple suprême pour ton enfant. Si tu gères sainement les attraits du quotidien, ton enfant fera de même. Tout comme pour le vernis à ongles, qui est aussi un élément ludique dans le cadre duquel ton enfant pourra exprimer sa créativité.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible