Trois mesures de premiers secours

Trois mesures de premiers secours © Komarov Dmitriy / AdobeStock.com

Les enfants sont de petits explorateurs et comme ils ne se trouvent pas toujours dans notre champ de vision, un accident est vite arrivé. Ton enfant avale un bonbon ou se brûle à la cuisinière. Les prises et les appareils électriques sont aussi des sources de danger. En cas d’urgence, il est nécessaire d’agir rapidement.


Premiers secours chez les enfants – détresse respiratoire et crises d’étouffement

Lorsque les enfants ont avalé un petit objet qui descend dans l’œsophage ou dans les voies respiratoires, le réflexe de la toux est déclenché et l’objet évacué. Si ton enfant ne tousse pas, installe-le la tête en bas sur ta cuisse ou ton avant-bras, et frappe plusieurs fois énergiquement sur son dos entre les omoplates. Si l’objet n’est pas rejeté, appelle immédiatement le numéro d’urgence 144. Un médecin doit impérativement contrôler si l’enfant a subi d’autres lésions des voies respiratoires.

Certains enfants souffrent de faux croup. Il s’agit d’une inflammation de l’épiglotte, le plus souvent virale, provoquant facilement des crises d’étouffement. Il est important dans ce cas de calmer le petit enfant et d’ouvrir la fenêtre pour faire entrer de l’air frais. L’humidité apaise les symptômes (suspendre des linges humides dans la pièce). Si ces mesures ne soulagent pas, il faut appeler immédiatement les urgences.

Mesures d’urgence en cas de brûlures et choc électrique de l’enfant

Il n’est malheureusement pas rare que les enfants se brûlent en touchant la cuisinière ou en jouant avec le feu. Les soins de premier secours dépendent du degré de la brûlure. Il s’agit le plus souvent d’une brûlure au premier degré en cas d’exposition à la chaleur d’une petite surface pendant un court instant. La peau rougit et enfle. Il est important de la refroidir rapidement. Laisse couler aussi vite que possible de l’eau du robinet tiède (15 à 25°C) sur la zone touchée, et ce pendant 15 minutes. En cas de brûlure au deuxième degré ou si l’enfant s’est ébouillanté avec des liquides brûlants, des cloques apparaîtront. Le refroidissement de la brûlure est aussi nécessaire. Lors de brûlures étendues et touchant le tronc de l’enfant (brûlures au troisième degré), il faut immédiatement appeler les urgences au 144.

En cas de choc électrique, le circuit électrique doit être interrompu. Tire la prise ou pousse l’enfant aussi vite que possible pour l’éloigner de la source du courant. Ne touche pas l’enfant directement en le poussant, mais utilise un objet en bois, en cuir ou en caoutchouc (manche de balai, ceinture ou gants en caoutchouc), sinon enlève le fusible pour interrompre le circuit électrique. Vérifie si ton enfant respire et s’il est conscient. S’il est inconscient mais respire, place-le en position latérale de sécurité et appelle les urgences. Si l’enfant est inconscient et ne respire pas, appelle immédiatement le 144, et pratique le massage cardiaque et la respiration artificielle. L’enfant doit impérativement être vu par un médecin.

Veille aussi à ta propre sécurité et à celle de ta famille lors des mesures de premiers secours. Vérifie ta pharmacie et tâche de sécuriser ton logement pour les enfants.

Voici quelques informations sur sécuriser la cuisine pour le bébé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible