Surveiller les enfants lors du bain

Surveillance des enfants © fotosr52 - AdobeStock.com

Se baigner, barboter et jouer avec de l’eau est généralement le plaisir des petits qui ne savent pas encore nager. Malheureusement, les cas de noyades restent fréquents. Lorsque bébé prend son bain, il est impératif de le surveiller car la noyade est un événement silencieux et rapide. Si tu respectes quelques conseils importants, toi-même et ton bébé pourrez profiter sans souci de la baignade.

Conseils de sécurité lors du bain

  • Ne laisse JAMAIS – même brièvement – un petit enfant jouer sans surveillance dans l’eau ou près de l’eau ! Même si l’eau n’est pas profonde, un petit enfant peut se noyer en moins de 20 secondes s’il tombe la tête la première.
  • Reste TOUJOURS tout près de l’enfant qui joue (max. trois pas).
  • Les manchettes, bouées ou autres jouets gonflables ne sont que des accessoires d’aide et n’offrent pas une sécurité suffisante. Ne laisse donc jamais un enfant qui ne sait pas nager seul dans l’eau profonde et surveille-le constamment !
  • Ne délègue jamais la surveillance à des frères et sœurs plus âgés. Ils ne sont pas à même d’évaluer correctement les situations dangereuses.
  • Informe-toi à l’avance sur l’endroit où vous allez vous baigner. Ne nage jamais là où il y a du courant. A la mer, choisis un endroit surveillé.
  • Après utilisation, vide immédiatement le petit bassin ou la baignoire et veille à ce que les enfants ne puissent aller dans l’eau sans surveillance. Si tu as une piscine ou un biotope dans ton jardin, une clôture est le moyen le plus sûr.
  • Inscris de bonne heure ton enfant à un cours de natation. Même les bébés peuvent progressivement apprendre de manière ludique à se familiariser avec l’eau.

La noyade est généralement un accident silencieux

La perte de conscience survient déjà après deux minutes. L’immersion de la bouche et du nez induit une immobilité : les enfants qui tombent dans l’eau ne bougent plus. Même une profondeur de dix centimètres peut être mortelle suivant la situation.

Les enfants qui ont failli se noyer et ont pu être sauvés peuvent souffrir de troubles pendant un certain temps.

Le plus souvent, les noyades de jeunes enfants ont lieu à proximité de la maison, dans la mare du jardin, dans la piscine ou dans le ruisseau voisin.

Symptômes lorsque l’enfant a failli se noyer

  • Toux avec sécrétions de mousse et de sang
  • Pâleur, visage et lèvre bleus
  • Perte de connaissance et arrêt respiratoire

Premières mesures

Si l’enfant est encore conscient et respire, enlève rapidement ses habits mouillés et emballe-le dans des couvertures (réchauffe-le lentement). Même si tu as l’impression qu’il va mieux, consulte un médecin. L’eau dans les poumons peut entraîner des complications.

Si l’enfant est inconscient et ne respire plus, commence immédiatement à le réanimer : nettoyer la bouche, faire le bouche-à-bouche, en l’absence de pouls à l’artère faire le massage cardiaque. Plus la mesure de réanimation est effectuée rapidement, mieux c’est pour l’enfant.
Dans de nombreuses villes et communes, des organismes publics et privés proposent des cours de premiers secours spécialement pour les nourrissons et les petits enfants. Si tu es bien préparée, tu sauras comment agir en cas d’accident.

Ici, tu en apprendras comment eviter la peur de l'eau

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible