Remèdes de grand-mère : cataplasmes curatifs

Remèdes de grand-mère: cataplasmes curatifs faits maison © photophonie / AdobeStock.com

Les cataplasmes sont un remède de grand-mère utile pour de nombreuses maladies infantiles. Contrairement aux médicaments chimiques, ils ne provoquent pas d’effets secondaires indésirables.

Il est particulièrement important d’adapter les soins à l’âge de l’enfant en appliquant les cataplasmes de manière adéquate, car ils influencent la température corporelle et la circulation du sang.

Cataplasmes chez l’enfant – dans quels cas les appliquer ?

Les cataplasmes sont des linges humides qui sont enroulés autour des mollets ou appliqués sur la poitrine ou le dos pour toutes sortes de maladies infantiles. Ils soulagent par exemple en cas de rhume et de toux en étant appliqués sur la poitrine. De nombreuses familles ont recours aux cataplasmes si leur enfant a de la fièvre avant de lui administrer un suppositoire fébrifuge. La fièvre peut monter très rapidement chez le petit enfant, et, grâce à ce bon remède de grand-mère, elle redescend tout aussi vite. Tu as besoin d’un linge en lin propre, d’eau fraîche et d’un linge de bain que tu enroules autour du cataplasme humide pour éviter de mouiller le lit.
Un petit enfant n’apprécie pas les cataplasmes, qu’ils soient chauds ou froids, et réagira sûrement par des pleurs. Distrais-le pendant le traitement et reste près de lui pour lui lire une histoire, par exemple.


Effets des cataplasmes sur la santé

Les cataplasmes sont un remède de grand-mère efficace en cas de maladie infantile. Ils ne sont cependant pas adaptés aux nouveau-nés et aux bébés de moins de six mois.
Les cataplasmes chauds favorisent la circulation sanguine et ont un effet spasmolytique. Vérifie toujours la température avant leur application. Les cataplasmes froids extraient la chaleur et doivent être enlevés dès qu’ils sont chauds.
Le cataplasme enroulé autour des mollets en cas de fièvre est le plus fréquemment utilisé. Ne l’applique jamais chez un bébé de moins de six mois.

Les compresses d’oignon posées sur la poitrine sont efficaces en cas de toux, rhume ou maux d’oreille. Pour cela, émince l’oignon, enveloppe-le dans un mouchoir et pose-le sur la poitrine ou sur l’oreille. Les huiles essentielles de l’oignon soulagent les quintes de toux et le nez bouché. Les compresses d’oignon sont adaptées aux enfants à partir d’un an, car la peau d’un bébé plus jeune peut réagir au contact avec l’oignon par des rougeurs et des inflammations. 

Les cataplasmes à la cire d’abeille sont adaptés à tout âge et soulagent en cas de toux, rhume, maux de gorge et d’oreille, de tension musculaire et de problème digestif.

Le cataplasme au séré soulage différentes irritations de la peau, comme l’eczéma, les coups de soleil ou les piqûres d’insecte. Appliquer 3-8 cs de séré maigre sur la peau lésée, couvrir avec un linge de lin ou de coton et fixer avec une bande élastique ou un pansement. Rincer au bout de 20 minutes environ. Attention : ne pas utiliser en cas d’allergie au lait de vache !

Comment préparer un cataplasme ?

Le cataplasme est un linge humide, de préférence en lin ou en coton. Il existe en pharmacie différents sets préfabriqués, mais un morceau de drap, un linge de cuisine ou un linge en éponge font aussi l’affaire.

Les pieds doivent être chauds avant l’application du cataplasme, sinon il faut les réchauffer par exemple à l’aide d’une bouillotte.

En cas de cataplasme à l’oignon, celui-ci sera haché finement et appliqué régulièrement sur le linge humide. Il peut alors agir grâce aux huiles essentielles dégagées au travers du tissu du cataplasme. A l’aide d’un hachoir électrique ou d’un mixeur, tu peux obtenir beaucoup d’huile essentielle avec un plus grand effet thérapeutique.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible