Quel est le sucre « le plus sain » ?

Quel est le sucre « le plus sain » ? © Jacob Lund / AdobeStock.com

Le sucre, appelé aussi glucose, est un important fournisseur en énergie. Une alimentation sans sucre est incomplète. Tous les aliments naturels contiennent différentes variations de sucre telles que le fructose, le glucose et les glucides – qui produisent à nouveau du glucose lors de la digestion. Un sucre est considéré comme « sain » lorsqu’il fournit au corps l’énergie dont il a besoin

.

Le sucre consommé en trop grandes quantités est malsain

Les pommes de terre, les céréales, le poisson et la viande contiennent aussi du sucre. Consommé en quantités normales, le sucre n’est pas malsain. Cependant, une quantité trop élevée de glucides de qualité et de sucre sain est mauvaise pour le corps et rend malade.

Alors que le sucre sain contenu dans les fruits et les légumes ne fait augmenter que lentement le taux de glycémie, le pancréas fabrique d’importantes quantités d’insuline en cas de consommation de fructose ou glucose fabriqué industriellement. Si le corps est constamment confronté à ce sucre malsain, le pancréas sera mis à rude épreuve. Il ne produira plus suffisamment d’insuline, les cellules deviendront de plus en plus résistantes – et un diabète peut apparaître.


Des alternatives saines au sucre classique

Tous les parents savent que les enfants aiment les sucreries. Les édulcorants semblent être un bon moyen pour remplacer le sucre. Il est fabriqué de manière synthétique, donne un fort goût sucré et ne contient pas de calories. Malheureusement, les édulcorants suggèrent au cerveau d’activer le pancréas et de produire de l’insuline. Mais rien ne vient et les fringales sont la conséquence de ce processus. Les édulcorants font grossir. On les utilise dans les élevages pour engraisser plus rapidement les animaux.

En revanche, les succédanés du sucre tels que le sorbitol, le mannitol, le xylitol, l’isomalt et le stevia sont considérés comme des « sucres sains ». Ils sont généralement produits à partir de matières premières naturelles et sont des glucides. Ils ne sont peut-être pas aussi sucrés que le sucre normal, mais peuvent être intégrés dans un plan alimentaire sain. Ils te permettent de proposer de temps à autre quelque chose de sucré à ton enfant.

Ne pas interdire les sucreries

Les parents sont conscients que le sucre en trop grandes quantités est malsain. Mais tous les enfants aiment les aliments sucrés. Des en-cas sains à base de succédané de sucre sont une solution idéale. Et surtout, cela dépend des quantités consommées.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible