Quel dentifrice pour mon enfant ?

Quel dentifrice pour mon enfant ? © karelnoppe / AdobeStock.com

Les premières dents percent chez les enfants entre cinq et douze mois de vie, d’abord les incisives, puis les molaires. Vers l’âge de deux ans et demi - trois ans, les 20 dents de lait sont au complet. A partir de la 6e année de vie, les dents de lait commencent à tomber pour laisser la place aux dents définitives. Dans chaque famille, la prévention des caries et l’hygiène dentaire doivent être une priorité dès la première dent.

A quoi faut-il veiller lors de l’achat de dentifrice ?

Il y a différents critères à respecter lors de l’achat de dentifrice. Premièrement, il doit être spécifiquement conçu pour les enfants. Ensuite, il faut être attentif à ses composants. Les enfants jusqu’à trois ans ont parfois tendance à en avaler un peu. Les dentifrices ne doivent donc pas contenir des composants comme du PEG-/PEG-dérivés ou du laurylsulfate de sodium, car ils peuvent irriter les muqueuses, de même que les colorants comme le rouge cochenille, l’azorubine et le jaune orange S qui sont nocifs pour les enfants.


Fluor, oui ou non ?

Le fluor durcit l’émail dentaire et peut, combiné avec la vitamine D, prévenir le rachitisme. Une petite quantité de dentifrice suffit : un volume similaire à un petit pois pour les dentifrices suisses pour enfants, et une lentille pour les dentifrices européens qui contiennent le double de fluor.
Les parents doivent veiller à changer de dentifrice à partir de la 6e année de vie, quand les dents de lait commencent à tomber. Le nouveau dentifrice doit contenir jusqu’à 1000-1500 ppm de fluor pour protéger les dents définitives des caries. Sur le marché, une limite d’âge est précisée sur chaque dentifrice pour enfant. Le dosage est donc adapté.

Conseils pour l’hygiène des dents de lait et des dents définitives

Il est conseillé aux parents de brosser les dents de leur enfant dès la première dent de lait. Ainsi, un bébé peut déjà apprendre les structures et la routine du brossage des dents. Chaque famille doit veiller à ce que le brossage soit naturellement intégré au quotidien. Cela commence avec le bébé en lui brossant sa première dent de lait à l’aide d’une brosse à dent et de dentifrice premier âge adaptés, et se poursuit chez l’enfant qui imitera les mouvements du brossage des dents de ses parents pour apprendre finalement les bonnes techniques d’une hygiène dentaire impeccable. Il est recommandé aux parents de repasser avec la brosse à dent chez les enfants jusqu’à huit ans. Une consultation régulière chez le dentiste doit figurer chaque année sur le planning de la famille.

Pour finir, le brossage des dents se veut amusant ! Peut-être casserez-vous la routine avec cette comptine du brossage des dents ?

« Tu dois bien te brosser les dents,
les brosser maintenant,
pour garder toute la journée,
un sourire éclatant. »

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible