Nüsse: Gesunde Kraftspender © Viktor Kochetkov - AdobeStock.com

Noix saines : pourquoi elles sont si précieuses

Les noix sont souvent sous-estimées dans notre alimentation et ont premièrement une teneur élevée en matières grasses. Leur teneur en fibres alimentaires précieuses, vitamines, minéraux et substances végétales secondaires (substances protectrices) est cependant souvent négligée. Leur teneur en acides gras insaturés est aussi un plus. Les noix et les noisettes en particulier fournissent en grande quantité de l'acide alpha linolénique, un acide gras oméga-3 ayant des propriétés bénéfiques pour la santé. Les noix font partie d’une alimentation équilibrée, idéalement aussi de celle des enfants. En plus, elles sont délicieuses et peuvent être préparées de multiples façons.

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Les noix sont-elles aussi adaptées aux enfants en bas âge ?

Les enfants en bas âge peuvent avaler sans les mâcher et s’étouffer avec des noix entières non concassées. Elles sont donc proscrites pendant les cinq premières années de vie. Il n’est cependant pas nécessaire de renoncer aux noix. Sous forme de purée ou moulues, les noix peuvent être parfaitement intégrées au menu. Certains parents ont des craintes au sujet des allergies provoquées par les noix. Cependant, la recommandation d'éviter les aliments potentiellement allergènes au cours de la première année de vie est considérée comme dépassée. Le fait d’éviter certains aliments ne protège pas des allergies. Au contraire, une alimentation variée pendant la première année de vie semble être la meilleure protection contre les allergies. En conséquence, les noix peuvent être consommées avec les aliments de complément. Afin de pouvoir déceler facilement d’éventuelles incompatibilités, il est recommandé d’attendre quelques jours entre chaque introduction de nouveaux aliments, qu’il s’agisse de noix, de légumes ou autre.

Les noix, savoureuses et bonnes

Pour les enfants à partir de cinq ans, les noix constituent un en-cas et un goûter idéal. Pour les enfants en bas âge, la purée de noix, les noix moulues, la farine et l’huile de noix sont des alternatives adaptées.

  • Purée de noix en différentes variantes : Dans l’alimentation de complément et pour les enfants en bas âge, la purée de noix est idéale. Une cuillère à café de purée de noisette, d’amande ou un mélange de différentes noix ajoutent un petit plus au repas. La purée de noix est aussi une bonne alternative comme pâte à tartiner.
  • Noix moulues : Sous cette forme, les noix complètent le muesli du matin, valorisent le gâteau ou servent de nappage sur le yoghourt ou les fruits pour un en-cas ou un goûter.
  • Farine de noix : La farine de noix ou d’amandes peut être utilisée pour le pain ou les gâteaux et fournissent ainsi des fibres alimentaires supplémentaires et des acides gras précieux pour les petits.
  • Huile de noix : Les noix, noisettes et amandes sont vendues sous forme d’huile végétale. Ces huiles ne sont pas adaptées pour être chauffées, mais peuvent être ajoutées aux aliments après la cuisson, p. ex. dans la purée, les soupes ou légumes.

Auteur: Société Suisse de Nutrition SSN

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