Intolérance au lactose

Intolérance au lactose © Africa Studio - AdobeStock.com

L’intolérance au lactose n’est pas toujours facile à dépister chez les enfants. Toutefois, elle demande une attention particulière tant qu’ils sont petits. Les symptômes peuvent être si douloureux que l’enfant est considérablement limité dans son quotidien. Voici des conseils importants à propos de l’intolérance au lactose et des explications concernant les points à respecter en matière d’alimentation des enfants.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

En cas d’intolérance au lactose, l’organisme ne parvient pas à digérer correctement le sucre du lait (lactose) qui est contenu dans presque tous les produits laitiers. Normalement, le lactose est décomposé par une enzyme dans l’intestin grêle. Les personnes intolérantes au lactose ne possèdent pas cette enzyme ou seulement de manière insuffisante. Le lactose ne pourra alors pas être décomposé et parvient tel quel dans le gros intestin où se trouvent des bactéries qui doivent poursuivre la décomposition du lactose. Lors de ce processus, des gaz se créent causant entre autre des symptômes typiques de l’intolérance au lactose.

On distingue trois formes d’intolérance au lactose, soit la congénitale, la primaire et la forme secondaire. La plupart de la population mondiale est touchée par la forme primaire.

Chez 70 à 90% des adultes, la capacité naturelle à décomposer le lactose diminue à mesure que l’âge augmente.

Chez les nourrissons, la quantité de lactase est très élevée pendant la période de l’allaitement (le corps a besoin de lactase pour décomposer le lactose, qui peut alors fournir l’énergie nécessaire à des processus importants du métabolisme). La nature a veillé à ce que le lait maternel soit bien supporté par les bébés. La diminution génétique de lactase est donc un processus normal qui commence après la période de l’allaitement. L’intolérance et ses symptômes augmentent lentement pendant des années jusqu’à l’intolérance au lactose complète.

La forme secondaire par contre est passagère et se manifeste généralement chez les prématurés nés avant la 34e semaine de grossesse. La lactase est seulement produite au cours des dernières semaines de grossesse dans l’intestin grêle, l’intolérance disparaît dès que l’intestin est complètement développé.

La troisième forme, l’intolérance au lactose congénitale, est extrêmement rare et est due à une anomalie génétique. Dans ce cas, le bébé ne digère pas le lait maternel ce qui provoque un trouble de la croissance. L’enfant ne prend alors pas suffisamment de poids.


Intolérance au lactose : symptômes typiques chez les bébés et les enfants

Une intolérance au lactose est souvent accompagnée de fortes douleurs et se manifeste par de nombreux symptômes :

  • flatulences, ventre ballonné
  • crampes et douleurs abdominales
  • bruitages abdominaux
  • diarrhées, nausées et vomissements
  • selles fréquentes
  • renvois fréquents
  • constipation
  • pleurs après les repas (chez les bébés)

Ces troubles se manifestent souvent entre 15 minutes et trois heures après la consommation d’aliments contenants du lactose. Chez les enfants plus âgés ou les jeunes, d’autres symptômes moins spécifiques peuvent se manifester, en particulier si l’intolérance au lactose n’est pas traitée, comme par exemple des problèmes cutanés, de l’agitation, de la fatigue et un état d’épuisement, des troubles de la concentration, des maux de tête, des troubles de sommeil ou une sensibilité accrue aux infections.

Comment dépister l’intolérance au lactose chez les bébés et les enfants ?

Il est pratiquement impossible d’effectuer les tests d’intolérance chez les bébés et les jeunes enfants, car ils durent plusieurs heures pendant lesquelles les enfants doivent rester à jeun. La plupart des pédiatres conseillent alors de tester une alimentation sans lactose pendant deux à quatre semaines.

Pour les enfants plus âgés, le test respiratoire H2 et un examen sanguin sont préconisés. Pour déterminer s’il s’agit d’une intolérance au lactose congénitale, un test génétique peut être effectué.

Conseils pour les parents concernant les menus : équilibrer impérativement le manque de calcium !

Pendant la croissance, les enfants ont besoin de beaucoup de calcium qui se trouve surtout dans les produits laitiers. Voilà pourquoi l’intolérance au lactose pose un problème en particulier à cet âge-là. Des produits sans lactose sont cependant disponibles dans tous les supermarchés bien achalandés. Les alternatives à base de plantes font aussi l’affaire. Ton enfant doit consommer suffisamment de légumes comme du fenouil, du poireau, du brocoli et du chou vert, car ils contiennent beaucoup de calcium. Les bananes, les amandes, les figues, les mûres et les fraises en contiennent aussi en grandes quantités. Donne aussi des noix, du jus de fruit, de l’eau minérale, des pommes de terre, des pâtes, du riz, du poisson, des œufs, ainsi que du miel et de la confiture à ton enfant. Comme sucrerie tu peux lui proposer des pâtes de fruit sans yoghourt.

Aujourd’hui, il existe heureusement de nombreuses options pour offrir à ton enfant une alimentation saine et équilibrée.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible