Grincement de dents chez les enfants – que faire ?

Grincement de dents © volkonskaya / AdobeStock.com

Qui a le plus beau sourire du monde ? Il n’y a aucun doute, c’est notre bébé qui présente ses premières dents, plein de fierté. Les parents ne pourront jamais assez les contempler. Mais tout d’un coup, bébé fait de nouveaux bruits qui n’ont rien à voir avec son mignon babillage. Le bruit du grincement de dents est désagréable.

Ne crains rien – cela n’a rien d’inhabituel. Ton bébé explore sa cavité buccale qui a changé. Mordre ses propres petites dents est bien plus amusant que des anneaux ou des jouets, et fait d’autres bruits. Le fait de grincer les dents a un certain sens qui devrait rassurer les mamans. Les dentistes expliquent que le bébé serre les dents afin que maxillaire et mandibulaire s’adaptent correctement l’un à l’autre. Cela ne cause aucun dégât.
Ce processus fait partie d’une phase normale de développement de l’enfant, pour autant qu’il cesse vers ses trois ans. Tout va donc pour le mieux.


Devons-nous consulter le dentiste ?

Il est conseillé aux parents d’emmener leur enfant en consultation chez le dentiste avant que toutes les dents de lait aient percé. Il s’agit surtout d’établir une relation de confiance. L’enfant découvrira ainsi le cabinet dentaire et réalisera qu’il n’y a rien d’effrayant quand le dentiste regarde dans sa bouche et touche ses dents avec des instruments. Une consultation chez le dentiste est cependant indispensable si les grincements de dents ne cessent pas après l’âge de trois ans. Ne t’inquiète pas, il s’agit simplement de le surveiller. Ton enfant a déjà certaines habitudes à cet âge, y compris le grincement de dents. Sa dentition doit juste être examinée pour détecter d’éventuelles abrasions. L’enfant exerce maintenant plus de force qu’un bébé, ce qui peut rendre les dents plus sensibles ou douloureuses.
Des premiers signes de stress peuvent se manifester par des grincements de dents chez les enfants de cette tranche d’âge. Cela peut être dû à l’entrée à l’école enfantine ou à un déménagement ; les petits sont souvent préoccupés par de tels événements. La maman et le papa pourront les aider en leur expliquant en fonction de leur développement, en les écoutant attentivement et en les consolant.

Faut-il utiliser des moyens auxiliaires ?

Demande à ton dentiste si ton enfant doit porter par exemple une gouttière pour éviter qu’il ne grince des dents pendant la nuit. S’il le juge nécessaire, le dentiste l’adaptera à la dentition et informera sur la durée du port, l’entretien etc.

 

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible