Fréquent : eczéma atopique chez les enfants

Dermatite atopique (eczéma atopique) © triocean - AdobeStock.com

Une peau sèche et squameuse, ainsi que des démangeaisons pénibles caractérisent la dermatite atopique, aussi appelée eczéma. Les plus jeunes sont surtout touchés. Un enfant sur cinq souffre de cette maladie cutanée en Suisse. Des soins appropriés permettent de gérer le quotidien avec le moins de douleurs possible.

L’eczéma atopique est une des maladies cutanées les plus fréquentes sous nos latitudes. Elle se base sur une prédisposition héréditaire. 85% des cas se manifestent pendant les cinq premières années de vie.

Symptômes typiques de l’eczéma atopique

Les symptômes de l’eczéma atopique sont multiples, à savoir la peau sèche et sensible, l’éruption cutanée ou même des inflammations étendues. Le visage, le tronc, les mains et les extrémités des bras et des jambes sont surtout touchés chez le bébé. Chez les enfants en bas âge, les poussées apparaissent principalement dans les creux des genoux et des coudes, au visage, sur la nuque et sur le cou. Les symptômes cutanés sont variés, mais ont une chose en commun : l’eczéma démange de manière insupportable, ce qui est le plus grand problème pour de nombreux enfants.

Causes multiples

La cause de l’eczéma atopique n’est toujours pas complètement élucidée. Outre la prédisposition génétique, des facteurs environnementaux et des inflammations au niveau de la peau jouent un rôle. Chez les personnes concernées, la fonction de barrière naturelle de la peau est altérée en raison d’un manque, d’un déséquilibre ou d’un dysfonctionnement. Des microorganismes ou des allergènes peuvent alors la franchir et déclencher des inflammations.

Diagnostic correct

As-tu le sentiment que ton enfant souffre d’eczéma atopique ? Consulte alors ton pédiatre. Il n’existe malheureusement pas de test de laboratoire pour déceler l’eczéma atopique. Le diagnostic se pose sur la base des symptômes typiques. Une anamnèse approfondie et un examen de la peau seront effectués. L’examen s’étend aussi sur les facteurs pouvant provoquer l’éruption cutanée chez ton enfant, comme des allergènes. Sur la base de ces résultats, le pédiatre déterminera une thérapie adaptée à ton enfant qui se basera toujours sur les soins de la peau.


Bien crémer

Le meilleur conseil en cas d’eczéma atopique consiste à nettoyer et à crémer la peau chaque jour. Les enfants dès trois ans peuvent aider à ce rituel quotidien, cela les motivera à assumer seuls. Malheureusement, chaque enfant concerné ne peut pas être forcément soulagé par le même produit. Il est donc important de tester différentes solutions.

En hiver, quand l’air est froid et sec, tu peux sélectionner des produits plutôt gras. Quand l’air est chaud et humide en été, des produits moins gras, mais davantage hydratants seront agréables. Pour chaque produit de soins il faut veiller à ce qu’il soit exempt de colorant, de conservateur et de parfum, et qu’il ait un effet nourrissant avec un pH à 5,5. La température de l’eau pour une douche ou un bain ne devrait pas dépasser 35°C.

Aide immédiate : pansement d’onguent humide

Cette application aide pour des zones de peau sèche qui démangent. Elle est aussi adaptée pour les mains et les pieds. Le pansement d’onguent humide doit rester au moins 20 minutes sur la peau pour déployer son effet soignant, rafraîchissant, hydratant et apaisant. L’application est très simple :

  • étaler généreusement le produit de soins utilisé sur la zone irritée
  • couvrir avec une protection absorbante pour couche, une compresse de gaze ou un fin linge de coton imbibé d’eau
  • couvrir avec un linge sec et/ou fixer avec une bande élastique

Distraction contre les démangeaisons

Les démangeaisons qui ne veulent pas cesser sont la plus grande gêne en cas d’eczéma atopique. Se gratter n’aide en rien. Le soulagement est seulement de très courte durée, la peau est abimée et davantage sensible aux infections qui, à leur tour, provoquent des démangeaisons. Mais comment l’expliquer à ton enfant de deux ans ? Voici quelques conseils qui aident préventivement et dans l’urgence. La mesure la plus importante contre les démangeaisons réside avant tout dans le traitement de l’eczéma.

Préventif :

  • porter des vêtements confectionnés avec des matériaux doux et respirants
  • couper les étiquettes pour éviter tout frottement contre la peau
  • porter les sous-vêtements à l’envers pour éviter l’irritation provoquée par les coutures
  • opter pour une literie confectionnée avec des matériaux fins et naturels, comme le coton
  • utiliser un peu de vinaigre à la place de l’adoucissant
  • veiller à une température ambiante idéale : pas plus de 20°C la journée et maximum 16°C pour dormir

Urgence :

  • appliquer un produit hydratant
  • rafraîchir, malaxer, tapoter et enduire les endroits qui démangent
  • appliquer un pansement d’onguent humide (voir plus haut)
  • jouer, dessiner, lire, chanter et écouter des histoires, car la distraction aide
  • réduire la tension avec des activités comme taper des pieds, boxer, courir

D’autres mesures pour une peau saine

Que faire si l’état de la peau de ton enfant ne s’améliore pas ou s’aggrave même, malgré les bons soins ? Une thérapie anti-inflammatoire avec des crèmes et onguents à base de cortisone ou des immunomodulateurs sera souvent nécessaire. Ton/ta pédiatre ou dermatologue t’aidera à trouver une thérapie adaptée à ton enfant. N’attends pas trop longtemps avant de demander de l’aide.

Recevoir des conseils

Téléphone de consultation gratuite aha!infoline de aha! Centre d’allergie Suisse :

Numéro de téléphone 031 359 90 50

Cours pour parents sur l’eczéma atopique / cours pour enfants sur l’eczéma atopique de aha! Centre d’allergie Suisse

Guide gratuit : Eczéma atopique

Brochure gratuite : Eczéma atopique – de quoi s’agit-il ?

D’autres informations à-propos des allergies : www.aha.ch

Source aha! Centre d’allergie Suisse

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible