Comment reconnaître le TDAH

Le trouble de déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) © S.Kobold - AdobeStock.com

Chaque enfant actif qui aime bouger ne souffre pas forcement de TDAH ! Les symptômes peuvent survenir en cas de conditions de vie défavorables. Cette maladie peut être traitée et canalisée par différentes mesures dans le cadre de l’éducation. Un bilan médical et une thérapie sont recommandés en cas de manque de concentration et d’absence de phases calmes et d’un constant besoin de bouger faisant souffrir l’enfant et ses parents.

Un enfant avec TDAH est un grand défi pour ses parents et demande surtout de la patience. Son besoin de bouger constamment n’a rien de méchant, mais traduit l’hyperactivité et l’enfant doit être occupé en conséquence. La maladie se manifeste différemment chez les garçons et chez les filles, et elle peut perturber l’équilibre familial si les parents ne ciblent pas précisément les besoins de chaque enfant. Adaptez-vous à chaque phase différente et soyez flexibles. Il est indispensable que vous soyez à la fois un interlocuteur disponible et une personne de confiance pour vos enfants.

Quelles sont les causes du TDAH ?

Le TDAH peut être héréditaire ou avoir un lien avec une cause neuro-anatomique ou neurochimique. Des lésions dans le cerveau ou des influences extérieures favorisent la maladie et affectent durablement l’enfant hyperactif. Le diagnostic se pose facilement grâce à la médecine moderne, mais la recherche des causes est bien plus complexe. Si l’un des parents ou les deux sont hyperactifs, 20 à 30 pour cent de leurs enfants peuvent contracter le TDAH.

Les enfants avec TDAH ne réagissent ni aux récompenses, ni aux punitions. Quasiment aucune mesure éducative n’a d’effet sur eux. Les parents se sentent impuissants, impatients et aussi parfois agressifs.


Conseils d’éducation pour enfants hyperactifs

L’éducation antiautoritaire, les paroles en l’air et l’inconséquence dans l’éducation conduisent au désastre chez les enfants hyperactifs. Ce qui est normal chez les enfants sains est exclu et inefficace dans l’éducation des enfants hyperactifs.

Conséquence, patience, amour inconditionnel et honnêteté dans le comportement des parents sont indispensables. Des discussions sans fin n’amènent à rien, mais il faut agir d’une manière conséquente.

Les enfants apprennent par l’expérience. Pour qu’un enfant avec TDAH soit en mesure d’apprendre à travers des récompenses et punitions et les conséquences positives et négatives qui en découlent, il faut s’assurer que les conditions soient réunies. Ne confondez pas conséquence avec menace pour ne pas détruire la confiance entre vous et votre enfant. La pression génère toujours une contre-pression.

En cas de problèmes comportementaux chez les enfants avec TDAH, il faut toujours se poser la question : « Est-ce qu’il ne veut pas ou est-ce qu’il ne peut pas ? » Il est possible qu’en raison des troubles de l’attention ou de l’incapacité à contrôler ses impulsions, l’enfant ne puisse pas réagir d’une certaine manière par exemple, même s’il le veut. Il est inhumain de punir injustement un enfant.

Quelles sont les mesures qui peuvent aider en dehors des médicaments ?

En cas de TDAH, une éducation correcte est importante et ne peut être remplacée par aucun médicament. Même si ton enfant prend des médicaments, l’éducation doit être adaptée à la situation et focalisée sur des mesures thérapeutiques stimulantes. Ne discutez pas en cas d’erreur, mais mettez en pratique avec conséquence les mesures indiquées plus haut.
Sortez et occupez beaucoup l’enfant en plein air, car le TDAH est une rude épreuve en particulier en cas d’ennui et d’inactivité.

Un service professionnel en matière d’éducation peut vous soutenir et aider. Cherchez à rencontrer d’autres parents d’enfants concernés pour vous échanger des conseils éducatifs.

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