10 conseils pour les enfants difficiles à table

Alimentation saine pour les enfants © komokvm - AdobeStock.com

Pour le développement d’un enfant, trois éléments interdépendants ont une grande importance : suffisamment de mouvement et des repas équilibrés renforcent la résistance au stress. Un bon bilan énergétique aura des effets positifs sur la santé physique et psychique ainsi que sur le sommeil de l’enfant.

Grâce à ces conseils simples, tu peux aider ton enfant à manger sainement tout en se régalant :

Planifie suffisamment de temps pour les repas en commun.

De manière générale, il est conseillé de prendre les repas principaux ensemble et en toute tranquillité. Les distractions telles que le portable ou la télévision sont à proscrire pour pouvoir profiter d’un bon repas.

Félicite ton enfant pour son bon comportement.

Les félicitations sont importantes et contribuent à avoir une bonne ambiance à table. Si ton enfant reste assis tranquillement ou maîtrise bien ses couverts, n’hésite pas à le lui dire. Les louanges ne devraient cependant pas se référer directement au comportement en matière d’alimentation.

Les petits repas répartis tout au long de la journée conviennent bien aux enfants.

Ainsi, le système digestif sera occupé constamment et l’enfant n’aura pas de baisse de concentration l’après-midi. Trois repas principaux et deux petits snacks sont indiqués.

Si ton enfant réclame à manger juste après le repas, explique-lui patiemment qu’il doit attendre le prochain repas ou propose-lui des fruits ou des légumes.

Manger sans pression.

Les parents doivent veiller à ce que l’enfant associe un sentiment positif aux repas. Cela aide notamment lorsque l’enfant a de la peine à manger.

Accepte aussi que ton enfant puisse avoir moins faim de temps à autre et ne l’oblige pas à manger.

N’utilise pas la nourriture comme récompense ou punition.

Les parents ont tendance à utiliser volontiers les sucreries comme récompense. Cependant, cela déséquilibre le taux de glycémie et est tout simplement malsain.


Quoi de plus sympa que de cuisiner ensemble !

Il est conseillé d’intégrer la préparation des repas en commun dans l’éducation. Ton enfant sera ainsi de bonne heure en contact avec la nourriture et aura certainement davantage d’intérêt à goûter de nouvelles choses.

Promouvoir la santé et augmenter l’énergie,

En cuisinant, n’utilise pas trop de sel et de sucre. Les graisses saturées doivent également être utilisées avec parcimonie. Elle se trouvent dans les produits laitiers et d’origine animale. Le poisson est une exception, car il contient des graisses non saturées et est donc tout à fait sain.

Veille à ce que ton enfant boive suffisamment.

Idéalement, donne lui de l’eau ou du thé non sucré. Du liquide en suffisance permet d’augmenter la concentration et d’améliorer les performances. Les enfants doivent avoir accès à l’eau en tout temps.

Les aliments végétaux sont particulièrement importants.

Propose des fruits, légumes et céréales en quantité. Certains parents sont parfois surpris du nombre de variétés de légumes qui existent. Habitue de bonne heure ton enfant à ces aliments et éveille son intérêt. N’hésite pas à lui proposer les aliments qu’il aime le moins, mais sans faire pression. S’il n’apprécie pas un légume par exemple, montre lui que tu sais faire preuve de patience et essaye plus tard.

De nombreux enfants n’aiment pas les légumes verts. Prépare ces légumes de différentes manières amusantes ou intègre-les dans son plat préféré. Dans tous les cas, il est conseillé de débuter de bonne heure avec les légumes. Les petits enfants sont souvent moins difficiles que les plus grands.

Les produits d’origine animale, comme la viande, le poisson et les produits laitiers ne doivent être proposés que de manière raisonnable.

Fais preuve de créativité !

Utilise les couleurs des fruits et légumes pour créer des contrastes, car l’enfant mange aussi avec les yeux. En combinant certains aliments de manière raffinée, en variant la préparation et en composant l’assiette avec amour, tu éveilleras la curiosité de ton enfant.

Le corps humain est un système ingénieux qui se régule de manière autonome avec des signaux tels que la faim et la soif. Par nature, les enfants actifs ont donc généralement plus souvent faim et ont besoin de davantage d’apport en énergie.

Ne te fais pas de souci si tu as l’impression que ton enfant ne mange pas de tout ou pas correctement. Il est conseillé de consulter un médecin si l’enfant est très maigre ou pâle. En règle générale, une bonne constitution physique et un comportement normal sont la preuve que l’apport en aliments est suffisant. Habitue cependant ton enfant de bonne heure à la variété des aliments.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible